a
Tendances
AccueilÀ lireLa BD du week-end #53 : Héros du peuple (T1), un cocktail explosif !
heros du peuple

La BD du week-end #53 : Héros du peuple (T1), un cocktail explosif !

Des super-héros, une enquête policière, un monstre… Tout cela entre comics, BD et manga, « Héros du peuple » est une histoire inclassable. Et c’est bien pour ça qu’on a adoré.

« Héros du peuple » est un diptyque publié par Glénat en association avec les Éditions Comix buro. Dans ce premier tome, le récit se décompose façon puzzle, avec allers-retours entre passé et présent, entre Chine contemporaine et temple mystérieux… On s’amuse donc au fil des pages à imaginer tout un tas de scénarios possibles alors que les meurtres s’enchaînent et que des ados aux facultés extraordinaires s’entraînent en compagnie d’un professeur Tsu énigmatique. La fluidité du récit est pourtant là alors que les événements, qui au départ, semblent sans rapport les uns avec les autres, s’enchaînent à un rythme effréné. En toile de fond, les auteurs nous font également découvrir la Chine actuelle, entre modernité technologique et mainmise du parti communiste à tous les échelons du pouvoir.

La réussite de « Héros du peuple » tient aussi aux dessins de Patrick Boutin-Gagné, un mélange de style bien équilibré, entre comics et manga, avec des traits fins et élégants pour bien marquer les scènes d’action. On arrive alors à la fin de ce premier tome avec encore beaucoup de questions et un beau cliffhanger.

« Héros du peuple » est disponible en librairie et sur Amazon. Je le conseille à partir de 13/14 ans.

L’histoire de Héros du Peuple

Shanghaï, de nos jours. Des meurtres particulièrement violents ensanglantent la mégalopole chinoise. Sur chaque scène de crime, on retrouve une page extraite du Petit livre rouge de Mao Zedong. Règlement de comptes mafieux ou œuvre d’un déséquilibré ? L’inspecteur principal Wan Chen ne sait que penser. De son côté, le Ministère de la Sécurité de l’État soupçonne des agents extérieurs, ennemis du Parti et de la Révolution, d’être impliqués dans ces assassinats. Il demande à Wan de faire équipe avec Shao Qian, une agente des services secrets. Alors que leur enquête les mène sur les traces de la Bande Verte, une triade réputée dissoute depuis les années 1950, ils découvrent bientôt que le meurtrier qu’ils recherchent est doté de capacités physiques hors-normes, développées au cours d’une série d’expérimentations menée par une unité secrète de recherche scientifique du gouvernement.

Dans le même temps, le professeur Tsu, scientifique ayant participé au programme de recherche sur les mutations humaines, tentent de réunir un groupe d’individus aux facultés extraordinaires afin de lutter contre les ennemis du peuple, à commencer par ceux qu’il a lui-même contribué à créer. Wan et Shao parviennent à mettre l’assassin hors d’état de nuire. Mais ils réalisent qu’un danger beaucoup plus grand menace la sécurité de l’État : la Bande Verte, qui s’est relevée de ses cendres, ourdit un complot dont la réalisation pourrait entraîner la mort de millions d’individus. Pour lutter contre ce péril, ils vont devoir s’allier aux disciples du professeur Tsu.

Lire les premières pages ici
 
heros du peuple 1

  • Éditions Glénat
  • Scénariste : Régis Hautière et Olivier Vatine
  • Dessinateur : Patrick Boutin-Gagné
  • Format : 240 x 320 mm
  • 56 pages
  • Façonnage : Cartonné
  • Prix : 14.50 €

Héros du peuple - extrait

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes