La BD du week-end #50 : Le Cimetière des Innocents (Tome 2)
Suite et fin de la mini-série en deux tomes de « Le Cimetière des Innocents ». Une histoire complète et surtout une bonne BD !
On avait bien aimé le premier tome qui mêle des faits historiques, de l’humour et une petite dose de fantastique. On retrouve, dans ce second tome, Oriane qui est emmurée vivante et considérée par les gens du quartier comme une sainte. On découvre surtout, avec beaucoup d’amusement, comment le clergé de l’époque joue avec l’innocence la population pour développer un petit business bien lucratif.
Le contexte historique est intéressant, bien accompagné par les dessins de Xavier Fourquemin qui ne force pas trop l’aspect réaliste. Le côté fantastique est plus marqué que dans le premier tome et on apprécie que le personnage fort soit finalement Oriane. Bref, avec ce second tome, « Le Cimetière des innocents » offre une bonne histoire, pour tout public, même si on devine vite et assez facilement certains aspects de l’intrigue.
L’histoire du Cimetière des Innocents
Dans le Cimetière des Innocents, Oriane, l’emmurée vivante que l’on prend pour une sainte, découvre le pouvoir extraordinaire de la pierre qui lui a léguée son père. Lorsqu’elle et elle seule la met en contact avec les restes d’un disparu, elle parvient à le faire revenir d’entre les morts. Une aubaine pour le curé qui ourdit un plan machiavélique : convaincre Oriane et proposer à la Saint-Ligue catholique une procession au cours de laquelle se produirait l’apparition miraculeuse de Saint-Louis. De quoi acquérir une notoriété dans toute la chrétienté !
Lire les premières pages ici
Disponible en librairie et sur Amazon
- Prix : 14,90 €
- 56 pages
- Editions Bamboo / Grand Angle
- Scénario : Philippe Charlot
- Dessin : Xavier Fourquemin
- Couleur : Hamo