La BD du week-end #38 : Exodus Manhattan, un polar futuriste très réussi
Bienvenue à New-York, dans un récit d’anticipation à la Blade Runner. Exodus Manhattan (Tome 1) est une belle réussite scénaristique et graphique. Chez Glénat BD.
Ils ne sont vraiment pas nombreux les auteurs de récits futuristes à imaginer un monde meilleur… Et Exodus Manhattan ne fait pas exception. Bienvenue dans notre futur… ou plutôt, ce qu’il en reste… A New-York, on découvre un monde en décomposition, où les pauvres sont laissés à leur propre sort alors que les plus riches sont partis voir ailleurs, sur Mars précisément. La page d’ouverture nous plonge directement dans une ambiance qui va rappeler Blade Runner. De la pluie, un monde qui se meurt et deux policiers qui arrivent sur une scène de crime.
Exodus Manhattan utilise toutes les ficelles du genre policier et du récit d’anticipation pour nous livrer une histoire rythmée et bien construite. Et si les deux flics, Leto Wolf et Hana Yamashirogumi, sont traités de manière un peu caricaturale, on se laisse tout de même vite convaincre. L’ambiance, avec le très beau travail de Bannister pour les dessins, est assez unique, entre comics et bd traditionnelle. Le travail des couleurs est particulièrement remarquable. Et la fin de ce premier tome ouvre de nombreuses possibilités scénaristiques qu’on ne demande qu’à découvrir dans le second tome.
A noter en fin d’album un très intéressant making-of de 8 pages qui présente notamment tout le travail graphique préparatoire.
L’histoire de Exodus Manhattan
New York. Dans un monde ravagé par la surpopulation, les inégalités sociales et les désastres climatiques, Manhattan n’est plus que le fantôme outragé d’un passé prestigieux. Manipulant la colère sourde des habitants ayant depuis longtemps perdu leurs illusions, un nouvel ordre religieux, la New Cruzade, s’apprête à engager sa guerre sainte. Dans ce chaos grandissant, Leto Wolf, flic de la criminelle, et sa collègue Hana Yamashirogumi essaient de faire régner un semblant d’ordre. À la recherche d’une jeune fille non immatriculée et témoin d’un meurtre, ils sont confrontés au plus puissant consortium mondial, la Venka Corp, et à un ennemi aussi mystérieux que redoutable.
- Lire les premières pages ici
Disponible en librairie et sur Amazon.
- Scénariste : Nykko
- Dessinateur : Bannister
- Genres : Sci-fi,Thriller/Policier
- Collection : Grafica
- Format : 240 x 320 mm
- 64 pages
- Prix : 14.95 €