Kiwi – Q&A : le réseau social de questions-réponses des ados
Après l’oiseau bleu de Twitter, voici un petit kiwi vert qui apparaît sur la toile. Kiwi est un réseau social basé sur des questions-réponses. Vous avez dit Ask ?
Oui, ce nouveau réseau de Q&A ressemble beaucoup au polémique Ask.fm. C’est le même principe. Tu poses une question et tes « amis » sur Kiwi vont y répondre, ou pas. Et comme Ask.fm, est-ce que certains abus vont-ils se produire ? Ask.fm a effet été accusé d’être lié au suicide de quatre adolescentes en Grande-Bretagne en 2013, victimes d’agression et harcèlements d’autres internautes.
Le fonctionnement de Kiwi est simple, ce qui explique en partie son succès. Tu poses une question, de manière anonyme ou non, c’est toi qui choisis et tu attends que tes amis répondent. Tu peux envoyer la question à tes véritables amis, c’est à dire « tes personnes proches », ou à toutes les personnes qui te suivent.
Pour répondre, tu peux le faire sous la forme d’une phrase mais aussi d’une image ou d’une vidéo de 15 secondes maxi. Enfin, il est possible de partager tes questions sur Twitter.
Quelle est la chose la plus importante dans une relation? – La confiance http://t.co/cfTSgFXLRl
— OceaneNiall (@oceane_niall) 26 Juin 2015
Autre manière d’utiliser Kiwi, en découvrant les questions des personnes qui sont proches de chez toi. Pour cela, il faut que la fonctionnalité de géolocalisation soit activée.
Comme tout réseau social, Kiwi comporte des risques et il faut faire attention à ne pas trop partager d’informations personnelles et d’éviter de publier des photos dans lesquelles tu apparais d’autant plus qu’il est facile pour la communauté de voir tes images.
La plupart des questions sur Kiwi sont plutôt innocentes, ce qui n’empêche pas des questions déplacées, voir certaines avec un contenu raciste. On ne sait pas d’ailleurs s’il existe un système de modération pour la version française. Les réponses, quant à elles, sont souvent du niveau des réponses, sans intérêt. Bref, si Kiwi peut sembler sympa et rigolo, il faut l’utiliser avec prudence et n’est pas recommandé pour les plus jeunes des ados.
Si tu as déjà utilisé Kiwi, n’hésites pas à partager ton avis dans les commentaires.
- Télécharger Kiwi pour Android
- Télécharger Kiwi pour iOS
- Télécharger Kiwi pour ton navigateur.
A lire aussi :
- Liberté d’expression et réseaux sociaux : ce que je peux dire ou pas
- Comment gérer ta vie privée en ligne en 4 étapes ? Mozilla te conseille
- Sécurité et vie privée : 3 conseils pour chatter tranquille depuis ton mobile