a
Tendances
AccueilActualitésLe Kit numérique pour protéger tes données sur Internet
filtre data

Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet

Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques.

Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ?

Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Bref, toute action que tu produis sur Internet peut être conservée sur un serveur si tu n’y prêtes pas attention. Sur plusieurs années, cela peut représenter une quantité incroyable d’informations sur toi !

Pratiques numériques : 10 bonnes résolutions pour commencer l’année

Le problème est qu’une partie de ces données peut être diffusable pendant des années et revendues à des sociétés. Ta vie privée est menacée, surtout qu’avec les outils d’intelligence artificielle qui sont de plus en plus performants, le profilage devient à chaque fois plus efficace. On va pouvoir te retrouver en recoupant de plus en plus facilement des informations te concernant… Le site web que tu visites, ton opérateur télécom et même souvent le fabricant de tes appareils et l’éditeur de tes logiciels collectent des données ! Parfois ces données sont anonymes et ceux qui les possèdent ne peuvent pas faire le rapprochement avec toi, mais d’autres fois, elles ne le sont pas .

Heureusement, des solutions gratuites existent qui respectent ta vie privée.

 

Safer Internet Day 2021 : sensibilisation à l’heure de la Covid-19

Le petit kit des outils pour protéger tes données

Voici une liste de solutions pour t’accompagner tout au long de ta vie numérique. Ces outils garantissent de ne pas utiliser n’y conserver tes données pour les exploiter par la suite. Souvent les données sont chiffrées de bout en bout, ce qui veut dire que seul l’expéditeur et la personne qui reçoit les données peuvent les lire et les exploiter.

Toutes ces solutions ne sont pas parfaites et ne te garantissent pas un anonymat absolu sur Internet. Mais elles permettent de limiter considérablement les traces numériques et ce sont des solutions simples à utiliser. Pas la peine d’être un hacker expérimenté pour commencer à te protéger !

Dernier conseil : ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier ! Par exemple, si tu utilises tous les services de Google, sache que tu augmentes le risque d’être plus facilement tracé et trouvé car tous les services sont reliés avec un seul identifiant.

Des conseils et du bon sens, quelques articles…

Le risque zéro n’existe pas sur Internet. Mais quelques bons réflexes permettent de mieux protéger tes données personnelles. Voici une petite compilations de conseils que nous avons déjà publiés sur Geek Junior. Bonne lecture 😉

Si tu connais d’autres solutions pour protéger ses données, laisse un commentaire. 😉

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes