a
Tendances
AccueilActualitésKimetrak, une extension pour savoir qui te piste sur le web
kimetrak extension

Kimetrak, une extension pour savoir qui te piste sur le web

Développée par le site d’information Next INpact, Kimetrak est une extension installée sur ton navigateur qui permet de repérer tous les services qui te pistent en ligne. Les résultats sont très étonnants (traduire flippants).

Kimetrak est une petite extension gratuite qui s’installe facilement sur ton navigateur web. Pour l’instant, elle est disponible pour Chrome, Opera et Vivaldi. Elle ne devrait pas tarder pour Firefox.

Mais quel est le but ? Connaître le nombre de services en ligne qui vont te pister à chaque fois que tu ouvres une nouvelle page. Pourquoi c’est intéressant ? Simplement pour prendre conscience que nos petites balades sur le web ne sont pas anodines et que de très nombreux services, souvent publicitaires, en profitent pour collecter des informations sur toi.

Kimetrak n’est pas un outil pour bloquer les publicités en ligne (adblocker) et a surtout une vocation pédagogique pour découvrir qui sont les bons élèves et les sites qui acceptent généreusement la collecte de données de navigation par des services tiers.

Quels résultats ?

On avait testé un autre service un peu similaire, Ghostery, il y a deux ans. Mais les résultats avec Kimetrak sont encore plus préoccupants. La page d’accueil de LeMonde.fr affiche ainsi 95 domaines tiers ! Mais ce n’est pas le pire et des sites d’informations arrivent à un score qui dépasse 160 domaines tiers. Que faut-il en penser ? Simplement que de nombreux services et sites web sont devenus des chevaux de Troie pour des services publicitaires. Ces services vont utiliser tes données pour afficher des publicités personnalisées pendant ta navigation. Autre question plus préoccupante : tous ces services tiers sont-ils vraiment contrôlés par les sites web qui les accueillent via des cookies et autres codes de tracking ?

kimetrack ex lemonde.fr

Et Geek Junior ? Notre score est de 10, essentiellement pour utiliser des services de Google, comme Google Analytics qui permet de mesurer notre audience. Mais cela nous a permis aussi de découvrir que nous avions laissé un code de tracking pour les publicités Google (adsense) alors que cela ne nous sert à rien. Ce code a été supprimé depuis. On va aussi essayer rapidement de supprimer Google Analytics pour Piwik (qui vient de changer de nom : Matomo), une solution recommandée par la CNIL.

A lire aussi : Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet

Photo credit: DocChewbacca on Visualhunt / CC BY-NC-SA

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes