Journée mondiale du nettoyage numérique le 18 mars : on fait le ménage !
Le printemps, c’est le moment du grand nettoyage. Et c’est vrai aussi pour tes pratiques numériques. C’est parti pour la journée mondiale du nettoyage numérique !
Le Digital Cleanup Day est une journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, qui a lieu en mars chaque année. L’objectif est de générer une prise de conscience sur la pollution numérique qu’engendre notre utilisation de celle-ci en invitant particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations à agir concrètement en nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs. Rejoins le mouvement !
La pollution liée au numérique
Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime que d’ici 2025 il pourrait représenter 8% des émissions. Des impacts sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil (de l’extraction des matières premières à la fin de vie des équipements).
5 conseils pour prolonger la durée de vie de son ordinateur
A l’occasion du Clean Up Digital Day, journée dédiée à la sensibilisation de l’empreinte environnementale du numérique, Okamac, entreprise du groupe Sens Technologies, livre ses 5 conseils pour prolonger la durée de vie de son PC.
Un enjeu financier (allonger de 3 ans la durée de vie de son ordinateur permet d’économiser 341 € selon l’Ademe) et environnemental (70 % de l’empreinte carbone d’un appareil numérique relève de sa fabrication selon Selectra, alors que 83 % des foyers français sont équipés d’un ordinateur – INSEE).
1/ Ne pas descendre en dessous de 10 % de batterie
Une batterie déchargée s’endommage plus rapidement : il est ainsi préférable de maintenir le niveau de charge entre 20 et 80 %.
2/ Réduire les tâches et outils non-utilisés (fenêtres, logiciels, programmes, clés USB)
Cette action permet de réduire la consommation en puissance de traitement (RAM), qui peut ralentir inutilement le navigateur et d’autres applications de bureau.
3/ Ne pas laisser son ordinateur branché en continu, notamment la nuit
Débrancher son ordinateur portable lorsqu’il est pleinement chargé permet à la fois de réduire sa consommation d’électricité et de ralentir l’usure de la batterie. En effet, un appareil éteint mais branché continue de consommer 70 watts/heure (Ademe).
4/ Privilégier un support dur pour poser son ordinateur, afin de ne pas obstruer les ventilateurs
Lorsque l’ordinateur est situé sur un support mou, il risque de s’enfoncer dans un creux, obstruant ainsi les fentes de ventilation sur les côtés. La surchauffe oblige l’ordinateur à consommer encore plus pour rafraîchir son système, accélérant son usure.
5/ Nettoyer régulièrement son système
L’accumulation de fichiers, de données de recherche ou d’applications sollicite fortement le disque dur et empêche l’installation de mises à jour parfois nécessaires au bon fonctionnement des logiciels. Il est donc essentiel de le désencombrer des données inutiles : préserver au moins 20% d’espace libre offre un fonctionnement optimal.
A lire aussi : comment faire le ménage dans mon ordinateur ?