Jour de la Terre 2016 : 5 applications pour changer (un peu) le monde
Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. Et oui, il faut, a priori, une journée spéciale pour se rappeler que notre petit bout de caillou nappé d’une fine couche d’atmosphère est unique et qu’il serait temps de ne plus la considérer comme un dépotoir et/ou un centre de ressources inépuisables. Voici donc 5 applications pour s’informer et changer nos comportements quotidiens, pour le bien de la planète.
Selon Wikipédia, le Jour de la Terre marque tous les ans l’anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il fut fêté pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés.
A lire aussi notre dossier spécial COP21 avec des tas d’apps, vidéos, webdocs, jeux
Avant tout, sache que Apple s’est joint à l’événement sur l’App Store avec l’opération « App pour la planète« . La marque à la pomme et l’association pour la sauvegarde de l’environnement WWF se sont associées pour proposer du contenu exclusif payant dans 27 applications. Pour la bonne cause.
L’application du WWF
Chef de file de la sauvegarde de l’environnement à travers le monde, le WWF (Fonds mondial pour la nature en français) travaille pour protéger notre planète et assurer l’avenir de tous ses habitants. Pour en savoir plus, tu peux télécharger l’application de WWF sur Android et iOS. Tu peux aussi découvrir de très intéressants web-documentaires sur le site du WWF.
90 jours pour la transition écolo
90 jours est un assistant personnel de transition écolo qui t’accompagne au quotidien pour mettre en pratique ta prise de conscience écolo. L’objectif est de réussir 10 à 15 défis en 90 jours pour modifier nos comportements. Utile et pédagogique. Sur Android et iOS.
Empreinte H2O : combien de litres d’eau je consomme par semaine ?
En calculant ton empreinte H2O, tu vas découvrir ta consommation d’eau dans ta vie quotidienne et les pollutions de l’eau qui y sont liées. Et les résultats sont très étonnants ! Sais-tu par exemple que de la production au paquet de café vendu en magasin, il faut par exemple 140 litres d’eau et beaucoup de produits pour une seule tasse de café !
- Télécharge l’application (iOS) ou fais le calcul sur le site web
Fruits et légumes de saison
Quels sont les fruits et légumes de saison pour éviter d’acheter des produits venant de l’autre bout du monde avec une empreinte carbone monstrueuse ? Est-ce, par exemple, raisonnable d’acheter des kiwis en provenance de Nouvelle-Zélande ? Cette petite application est utile pour toute la famille quand le moment des courses est venue pour choisir des produits de saison.
Planet Ocean, l’application pour mieux connaître les espèces marines
La Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, a développé l’application « Planet Ocean » pour informer les consommateurs sur les espèces marines les moins menacées et encourager une pêche durable. Pédagogique et pratique, l’appli « Planet Ocean » répertorie 100 espèces de poissons, coquillages et crustacés selon leur provenance, l’état de leur stock et leurs techniques de pêche. Elle saura guider le consommateur dans ses choix en l’aidant à identifier les espèces gérées durablement.
Photo via Visual Hunt