Journée de la Femme : les filles meilleures pour coder que les garçons
La Journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars. L’occasion de mettre en lumière une étude qui affirme que les filles seraient de meilleures codeuses que les garçons.
D’après une étude américaine, le travail des femmes codeuses serait mieux apprécié que celui des hommes. Encore faut-il pour cela que nos programmeuses-codeuses ne donnent pas d’information sur leur sexe. Le monde des codeurs serait-il un peu macho ?
Pour mener cette étude, les chercheurs de deux universités se sont basés sur des données provenant de Github, une plateforme de travail utilisée essentiellement par les informaticiens. Chaque membre de Github peut proposer des améliorations sur les projets des autres. Et les filles sont en moyenne mieux notées que les garçons. Mais si elles indiquent leur sexe, le taux d’acceptation baisse de 10 %…
Cette étude a en tout cas eu le mérite de mettre en lumière le travail des femmes dans l’informatique, un secteur encore très masculin. 16 % des développeurs seulement sont des femmes chez Facebook et 18 % chez Google. Prêt pour devenir codeuse ?