Oups ! Des jeux Android utilisent ton micro pour savoir ce que tu regardes à la télé !
Oui, oui, tu as bien lu le titre de cet article. Plus de 250 jeux mobiles utilisent ton micro pour tenter de savoir ce que tu regardes à la télé.
La première question est : comment font-ils cela? C’est finalement tout simple. Selon le New York Times, qui vient de révéler l’affaire, c’est un logiciel nommé Alonso, créé par une startup américaine, qui est intégré dans les jeux. Il permet de détecter grâce au microphone du smartphone les programmes télévisés qui peuvent être audibles en fond sonore. Il ne prendrait pas en compte les conversations personnelles mais seulement, un peu comme Shazam pour la musique, les programmes télévisés à proximité. Bien sûr, les éditeurs des jeux en question sont parfaitement au courant de l’opération car ils sont rémunérés pour cela. En effet, les données collectées sont très intéressantes pour affiner ton profile publicitaire afin de faire apparaître des publicités encore plus ciblées.
Si le principe est très discutable, ce qui l’est encore plus est que les jeux en question n’indiquent pas toujours clairement que votre micro reste ouvert. Surtout que, toujours selon le New York Times, ce logiciel fonctionne même quand le jeu est fermé ! En effet, seule une autorisation pour avoir accès au microphone est demandée quand tu télécharges le jeu. Mais aucune mention n’est faite de son usage. Il faut aller fouiller dans les conditions générales d’utilisation pour découvrir réellement pourquoi ce micro est utilisé. Mais qui lit ces conditions quand on télécharge un jeu, surtout si elles sont en anglais ?
Quels jeux sont impliqués dans ce « détournement » de l’usage du micro ? Pour les repérer, il suffit d’aller dans Google Play et d’écrire « Alphonso automated ». Tu pourras alors savoir si un des jeux que tu as installé dispose de ce logiciel espion. Si c’est le cas, je te conseille alors de le désinstaller tout de suite.
Encore une histoire qui illustre bien que notre smartphone est devenu le cheval de Troie parfait pour récupérer des informations sur toi sans ton consentement. C’est aussi une bonne leçon pour enfin faire attention aux programmes et jeux que l’on télécharge sur son appareil mobile. Il faut toujours vérifier les autorisations et regarde la description de l’application sur Google Play. En effet, c’est là que tu peux trouver le véritable usage de telle ou telle autorisation que tu auras donnée.