Je débute sur PC : organiser sa boite mail au quotidien
Ta boîte aux lettres déborde de messages publicitaires ? Tu ne sais pas comment séparer ou mettre en place un tri automatique de ton courrier électronique ? Geek Junior vient aujourd’hui à ta rescousse et te propose toutes les solutions pour que le bazar dans ta boîte mail ne soit plus qu’un mauvais souvenir !
Éviter les spams et l’hameçonnage
Rien de plus agaçant dans sa boite mail que de recevoir des mails de destinataires inconnus, qui s’avèrent souvent être du courrier indésirable (ou spam). Parmi eux, se cachent même des tentatives d’hameçonnage (aussi appelé phishing) visant à te voler des informations personnelles, comme le mot de passe de tes comptes.
Tous les services de messagerie proposent heureusement des fonctionnalités permettant de reconnaître et d’isoler ces messages indésirables. Cependant, malgré des protections toujours plus évoluées, leurs expéditeurs arrivent à les contourner en adaptant leurs messages pour infiltrer ta boite mail. Si tu constates un spam dans ta boite de réception, tu peux le déclarer manuellement comme du spam ou bloquer l’expéditeur.
- Nous te conseillons chaudement de vérifier très régulièrement le dossier des messages indésirables de ta boite mail, afin de t’assurer qu’ils ne contiennent aucun message qui aurait été identifié à tort comme un spam.
Classer automatiquement les e-mails
Certains services de messagerie te permettent de trier automatiquement les messages entrants en plusieurs catégories. Le client mail Mailo, par exemple, est capable de détecter et placer dans des dossiers spécifiques les newsletters, les e-mails commerciaux et les notifications provenant des réseaux sociaux.
D’autres messageries préfèrent afficher les e-mails prioritaires, qui te sont adressés personnellement, dans un onglet spécial mis au premier plan.
Si le classement automatique d’un message ne te paraît pas correct, il te suffit de corriger en le déplaçant dans le bon dossier : le système de tri automatique en tiendra compte pour les prochaines fois. Tu peux dans tous les cas activer ou désactiver le tri automatique en te rendant dans les paramètres de ta boîte.
Effectuer un tri actif de sa boite
Ce tri automatique ne te semble pas suffisant pour tes mails ? Savais-tu que tu peux aussi trier ton courrier électronique grâce à des règles de messages ? Tu peux même les appliquer sur tes mails précédemment reçus et sur tes prochaines réceptions. Cette solution consiste à trier ta boite en fonction d’un facteur que tu décides, comme l’expéditeur, le contenu du mail, le titre du mail, la date de réception ou encore bien d’autres options. À tout moment, tu pourras revenir en arrière et supprimer ces règles si elles ne te conviennent plus.
Pour mettre en place ces règles, nous te conseillons dans un premier temps de créer des dossiers dans lesquels tes futurs mails iront se loger. Puis selon ton service de messagerie, tu pourras créer une règle depuis les paramètres ou depuis un message existant en appliquant tes critères voulus.
Certains logiciels de messagerie comme Thunderbird proposent également ces règles de tri, mais n’oublies pas que si tu consultes tes mails en dehors de ton logiciel de messagerie, tes mails risquent de ne plus être triés.
Une dernière option que nous te proposons est le tri par étiquette ou « catégorie ». Selon le type de message que tu recevras, tu pourras attribuer une étiquette sur un type de mail comme « Famille » ou « Urgent » ce qui te permettra d’un seul coup d’œil de mieux classer et récupérer tes mails au besoin.
Comme tu as pu le constater, le classement de ta boite mail peut entièrement se personnaliser. Du simple classement des spams, au paramétrage de règles pour tous tes messages, ta boite de messagerie n’a maintenant plus aucun secret pour toi !
Un article écrit en partenariat avec Mailo.
Pour approfondir tes connaissances
Découvre d’autres tutos et astuces dans cet article dédié aux débutants sur PC !