Je débute sur PC : comment bien gérer ta messagerie mail et chasser les spams
Imagine qu’à ta soirée s’incrustent des personnes que tu n’as pas invitées, ayant malencontreusement trouvé ton adresse sur les réseaux sociaux. Comment réagirais-tu ? Un spam est comme cet invité indésirable, c’est un message que tu reçois sans que tu le veuilles.
Un grand nombre de spams sont détectés et bloqués avant qu’ils ne polluent ta messagerie. Mais certains messages passent au travers des mailles du filet et arrivent dans ta boite aux lettres. Sache qu’il existe trois différents types de messages indésirables plus ou moins embêtants !
Newsletters ou messages commerciaux envoyés par des annonceurs connus
Tu as peut-être déjà visité un site marchand ou tu t’es abonné à une newsletter sur un sujet qui t’intéresse. Les services que tu utilises t’envoient des emails régulièrement pour maintenir ton attention. Normalement, tu peux te désabonner de ces mails si tu le veux en cliquant sur un lien prévu à cet effet, souvent situé en bas du message.
Publicités qui sont diffusées en masse
Il est très difficile de se prémunir contre ces messages, car les expéditeurs utilisent des adresses différentes pour chaque envoi, comme s’ils postaient des lettres à chaque fois d’une ville différente. Ils contournent ainsi les dispositifs antispam mis en place par les serveurs et les utilisateurs.
Messages malveillants envoyés par des pirates
Ces messages sont les plus dangereux et il est important de les reconnaitre pour se protéger. Envoyés par des personnes mal intentionnées cherchant à nous escroquer, ils prennent souvent l’identité d’expéditeurs connus, par exemple un opérateur internet, une messagerie, ou un organisme financier.
Souvent, ces mails te font croire que tu as gagné quelque chose, comme de l’argent, un voyage ou un smartphone, mais tu ne pourras le recevoir qu’en indiquant beaucoup d’informations confidentielles sur toi et ta famille ou en te demandant d’envoyer des codes soi-disant gratuits. Évidemment, c’est faux et tu pourras te retrouver à payer sans le savoir. Cette opération d’escroquerie s’appelle le phishing (hameçonnage en français), cela fonctionne comme un hameçon pour t’attirer vers le piège.
Le récap’ des bonnes pratiques
- Ne jamais envoyer un mot de passe à qui que ce soit par email
- Ne clique sur aucun des liens contenus dans un message qui te parait suspect
- Supprime le message suspect en utilisant le bouton « Ceci est du spam » de ta messagerie
- Organise le filtrage de tes messages. La solution Mailo offre par exemple un filtre antispam qui ne fait passer que les messages que tu veux bien recevoir en les classant automatiquement dans les dossiers que tu auras configurés.
Un article écrit en partenariat avec Mailo.