Une jambe bionique permet aux personnes amputées de marcher quasiment « normalement »
Une étude montre que la création de jambe bionique pourrait changer la vie des personnes en situation de handicap. On t’explique.
Dans le cadre d’une étude réalisée par des chercheurs au Massachusetts Institute of Technology (MIT), des personnes amputées ont réussi à « marcher plus rapidement et à franchir plus aisément des escaliers et des obstacles » grâce à une « jambe bionique » contrôlée par leur cerveau.
C’est un dispositif qui permet à l’utilisateur d’orienter de fléchir et de faire pivoter le pied de la prothèse juste par sa pensée , entraînant ainsi une démarche dite plus naturelle, une meilleure stabilité dans les escaliers et sur les terrains accidentés, et une augmentation de plus de 40 % de la vitesse en comparaison à une prothèse traditionnelle.
Une meilleure intégration au corps
La jambe bionique fonctionne en liant l’activité des muscles restants de la jambe du patient et ces signaux pour contrôler une cheville électrique. Lors de cet essai au sein du MIT, sept patients ont utilisé la jambe bionique, et leurs résultats ont été comparés à ceux de sept autres patients ayant subi une « amputation traditionnelle ». Les premiers ont signalé moins de douleurs et une réduction de l’atrophie musculaire (diminution du volume d’un muscle, une fonte musculaire) suite à l’opération chirurgicale spécifique nécessaire pour contrôler leur nouveau membre. Ils étaient également plus enclins à considérer leur prothèse comme une partie intégrante de leur corps.
« Lorsqu’une prothèse n’est pas contrôlée par le cerveau, les patients la perçoivent comme un outil, similaire à la façon dont un charpentier voit son marteau », explique le professeur Hugh Herr, auteur principal de l’étude et lui-même doublement amputé. « Lorsque la personne peut contrôler et ressentir directement les mouvements de la prothèse, celle-ci devient véritablement une extension de son anatomie. »
De plus, les résultats de l’étude révèlent une donnée encourageante : cette jambe bionique pourrait permettre de marcher de manière naturelle et à une vitesse quasiment équivalente à celle des personnes non amputées.