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LEGO® Education SPIKE™ Essential Set

Investir dans un avenir meilleur : comment stimuler l’intérêt des élèves pour les STIAM ?

Ces dernières années, les enseignants et leurs élèves ont été confrontés à de nombreux défis qui ont eu un impact sur l’implication en classe. Comme cela l’a été rapporté dans le récent Rapport sur l’état de l’implication en classe, seuls 33 % des enseignants dans le monde décrivent leurs élèves comme impliqués dans leur apprentissage [1] . Article sponsorisé.

Parallèlement à cela, les besoins numériques dans les salles de classe évoluent de jour en jour et les matières STIAM jouent un rôle de plus en plus essentiel quand il s’agit de doter les élèves de compétences leur permettant de faire face à l’avenir. Les enseignants ont besoin d’outils qui s’intégreront de manière harmonieuse à leur salle de classe, consolideront les objectifs d’apprentissage et amélioreront le niveau d’implication des élèves. Malheureusement, 74 % des enseignants dans le monde ne se sentent pas suffisamment équipés pour pousser leurs élèves à s’investir davantage dans leur apprentissage[2].

Les professeurs, en particulier ceux du primaire, peuvent se sentir dépassés ou manquer de confiance lorsqu’ils doivent enseigner de nouvelles matières comme l’informatique ou des compétences comme le codage. Le temps passé en classe est limité et les enseignants sont soumis à une certaine pression. Ils doivent veiller à couvrir l’ensemble des éléments clés des programmes scolaires. Or, trouver les bonnes méthodes et les bons outils permettant d’aborder ces notions essentielles d’une manière captivante pour les élèves peut constituer un défi de taille.

 

Des solutions concrètes pour transformer l’enseignement des STIAM

À l’heure actuelle, les professeurs et les écoles s’efforcent de doter les élèves des compétences STIAM dont ils auront besoin à l’avenir pour intégrer la vie active. Cela signifie offrir aux générations futures les outils nécessaires pour développer leur pensée critique, leur créativité et les compétences en résolution de problèmes qui vont au-delà de la programmation. Selon l’Education Commission (Commission de l’éducation), d’ici 2030, on estime que plus de la moitié des enfants à travers le monde (800 millions) ne posséderont pas les compétences ou les qualifications nécessaires pour intégrer la main-d’œuvre émergente.

Cependant, associer une participation active des élèves à la technologie numérique peut mener à d’importants changements. LEGO® Education propose justement des solutions allant dans ce sens-là. Elles sont développées par une équipe d’enseignants et d’innovateurs dévoués dont le but est de créer des expériences d’apprentissage attrayantes et pratiques. Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’accompagnement des enseignants, LEGO Education donne vie aux STIAM grâce à des leçons basées sur les programmes scolaires et sur les célèbres briques LEGO®.

Ce qui distingue LEGO Education est la façon dont les élèves sont encouragés à appliquer ce qu’ils apprennent à des problèmes concrets. Pendant les cours, les élèves réfléchissent, collaborent et développent des solutions créatives pour résoudre des problèmes en s’appuyant sur la méthode expérimentale. Ils explorent différentes façons d’aborder la même problématique, ce qui nourrit leur sens de l’innovation et de l’adaptabilité. Cette flexibilité dans la résolution des problèmes, associée à des jeux ciblés, garantit l’intérêt profond des élèves pour les matières STIAM et développe également la créativité et la pensée critique indispensables pour les actifs de demain. Qu’il s’agisse d’apprendre à coder ou de suivre le processus de conception technique, LEGO Education permet aux élèves d’acquérir des connaissances académiques tout en leur donnant les moyens de penser de manière critique et de résoudre les problèmes avec confiance.

 

Utiliser régulièrement l’apprentissage pratique par le jeu permet d’acquérir des compétences pour le futur

« 89 % des élèves du monde entier déclarent que les expériences interactives constituent leur méthode d’apprentissage préférée, mais seuls 40 % affirment bénéficier régulièrement d’activités pratiques à l’école. » [3]

L’apprentissage pratique par le jeu s’est révélé être une approche attrayante pour l’enseignement des STIAM et de concepts abstraits comme la gravité ou la masse. Des recherches ont montré que lorsque des professeurs introduisent le jeu ciblé dans la salle de classe, cela permet aux élèves de satisfaire un besoin élémentaire consistant à laisser libre cours à leur imagination, leur curiosité et leur créativité, ressources essentielles dans un monde axé sur le savoir [4]. Ces expériences sont les éléments de base des compétences complexes du 21e siècle dont ils auront besoin à l’avenir. L’apprentissage par le jeu permet non seulement d’acquérir des compétences essentielles, mais il favorise également une implication significative, renforçant la motivation et la passion des élèves pour l’apprentissage.

« 8 enseignants sur 10 dans le monde affirment que l’apprentissage par le jeu favorise le développement de compétences tournées vers l’avenir. » [5]

Selon le Rapport sur l’état de l’implication en classe, à l’échelle mondiale, les enseignants s’accordent également pour dire que l’apprentissage par le jeu favorise l’acquisition de compétences qui préparent à l’avenir, notamment le travail d’équipe, la créativité et la curiosité, et donne des résultats au niveau des élèves, comme des taux d’assiduité et de performance plus élevés.

 

Renforcer la confiance des enseignants avec des solutions d’apprentissage accessibles

Bien que l’idée d’enseigner la robotique ou le codage puisse être intimidante, les professeurs n’ont pas besoin d’être des experts en technologie pour utiliser le système d’apprentissage LEGO®. Il s’agit en réalité d’un ensemble de solutions qui fonctionnent harmonieusement, associant des cours en lien avec les programmes scolaires et les célèbres briques LEGO. Grâce à lui, les enseignants peuvent facilement enseigner le codage en s’appuyant sur du matériel intelligent et un programme de développement professionnel. En intégrant des compétences axées sur l’avenir aux leçons, le système d’apprentissage LEGO® garantit l’acquisition par tous les élèves, quel que soit leur âge ou leur niveau scolaire, d’un ensemble pertinent de compétences STIAM. Avec des plans de cours faciles à suivre, des vidéos de démarrage rapide et une assistance intégrée, les enseignants peuvent en toute confiance faire participer les élèves à des jeux pratiques et ciblés sans être nécessairement des experts en technologie.

En France, l’équipe LEGO Education travaille avec des distributeurs fiables qui proposent des formations et des outils permettant aux enseignants de dispenser sereinement un apprentissage ludique au sein de leurs salles de classe et ainsi d’aider leurs élèves à atteindre leur plein potentiel.

De même, pour accompagner l’enseignement des technologies dans les classes de CM1 et CM2 en France, le ministère de l’Éducation nationale, (projet de la Direction du numérique pour l’éducation), à travers l’UGAP, a lancé le kit robotique du cycle 3 (CM1 et CM2) destiné aux conseillers pédagogiques formateurs aux NTIC des écoles primaires, qui inclut notamment la solution LEGO® Education SPIKE™ Essentiel. Dans 1 200 circonscriptions sur tout le territoire, communes, des formateurs aux NTIC en primaire seront équipés du kit robotique, qui comprend un set complet d’outils et d’applications pédagogiques développés pour enseigner la robotique et le codage d’une manière pratique, efficace et attrayante. Ce dernier est également très utile pour les enseignants novices dans l’enseignement de la robotique et du codage. À partir du mois de septembre de cette année, les conseillers pédagogiques formateurs aux NTIC pourront intégrer le kit robotique à leurs programmes de formation et l’utiliseront pour aider les enseignants à développer les compétences numériques fondamentales des élèves.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions LEGO Education ?

Les professeurs étant chargés d’introduire la robotique et le codage dans les salles de classe, LEGO Education propose une méthode simple et facile d’utilisation pour enseigner la technologie et les compétences du 21e siècle d’une manière pratique et attrayante. Pour en savoir plus sur LEGO Education et le système d’apprentissage LEGO, contactez les distributeurs fiables de LEGO Education en France afin d’identifier la solution qui répond le mieux aux besoins de votre école, organiser une démonstration de produits ou un atelier, et en savoir plus sur l’accès au financement en vue de l’achat des solutions LEGO Education.

 

Pour aller plus loin : FIRST® LEGO® League

Le programme innovant FIRST® LEGO® League s’adresse aux enfants de 6 à 16 ans. Il permet à chaque enfant de trouver une nouvelle manière d’apprendre en s’amusant.

Que vous soyez enseignant en école élémentaire au collège ou animateur, la méthode LEGO Education vous apportera plus de jeu dans vos apprentissages et une nouvelle manière d’envisager le programme éducatif de l’année scolaire.

Au-delà d’un simple outil, s’engager dans un programme comme celui-ci apportera aux élèves une nouvelle ouverture sur le monde qui les entoure grâce notamment à un thème annuel et à des missions qui évoluent à chaque saison. En plus de l’aspect scientifique et technique, l’enfant développera des compétences de savoir vivre, d’imagination et de créativité qui seront primordiales dans son parcours scolaire.

FIRST® LEGO® League FRANCESources:

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