a
Tendances
AccueilActualitésInternet par satellite : la nouvelle bataille de l’espace !
satellite 1

Internet par satellite : la nouvelle bataille de l’espace !

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

La guerre de l’espace a-t-elle commencé ? Longtemps réservé aux gros satellites géostationnaires, l’Internet par satellite se développe avec des offres nouvelles de la part notamment de Space X avec son réseau Starlink. Mais, comment fonctionne une connexion Internet par satellite ? Quelles en sont les limites ? Ce nouveau « marché » Internet ne cache-t-il pas des enjeux géopolitiques bien plus préoccupants ? Geek Junior t’explique tout !

Comment fonctionne une connexion Internet par satellite ?

Plusieurs offrent commerciales d’abonnement à l’Internet par satellite sont désormais disponibles. Pour réaliser ce petit miracle technologique, les données reçues et envoyées par l’utilisateur parcourent des distances considérables.

Dans le cadre d’une recherche Internet, l’internaute envoie une requête depuis son ordinateur. La requête transite dans son réseau jusqu’à la parabole qui l’envoie au satellite en orbite terrestre basse la plus proche. Ce satellite renvoie la requête à un centre de réception terrestre (téléport) qui fera la recherche sur Internet. Une fois le résultat trouvé, la requête est retransmise au satellite via le téléport qui la renvoie à la parabole du client.
On parle alors de connexion Internet par satellite bidirectionnelle. Au total, depuis le lancement de la requête jusqu’à la réception du résultat, le signal aura effectué deux allers-retours entre la Terre et le satellite, soit une distance pouvant atteindre 144 000 kilomètres !

fonctionnement satellite

Schéma de fonctionnement de l’Internet par satellite.

Pourquoi une connexion Internet par satellite ?

Un abonnement à l’Internet par satellite représente une alternative sérieuse pour tous les particuliers insatisfaits de leur connexion terrestre. Que l’on soit éloigné d’un centre urbain, dans un lieu reculé ou accidenté, ou que l’on subisse une connexion Internet défaillante, la solution par satellite peut te sauver ! Elle est devenue une offre intéressante dans des pays qui ont une couverture Internet encore peu développée. Enfin, elle permet aux bateaux et aux avions de profiter d’une connexion Internet bien meilleure qu’avant.

Moins performante que la fibre, mais plus rapide que l’ADSL, elle peut couvrir les besoins de la plupart des internautes. Une parabole bien orientée, reliée à un modem, suffit en effet à bénéficier d’un débit allant jusqu’à 50 Mb/s en réception et 8 Mb/s en émission. La transmission des données se fait par ondes radio en hautes fréquences, autour de 20 GHz.

 

parabole

Des constellations de satellites pour de nouvelles offres

 

Longtemps réservé aux gros satellites géostationnaires, L’Internet venu de l’espace se démocratise, notamment avec des constellations de minisatellites comme les 4 000 déjà en position de Starlink en orbite terrestre basse, propriété de l’entreprise d’Elon Musk, SpaceX. L’intérêt d’une constellation de minisatellites par rapport aux satellites géostationnaires est la bien meilleure couverture qu’elle offre et un temps de réponse plus rapide. L’offre de Starlink est particulièrement attractive avec installation très facile de l’antenne et des prix qui s’approche de ceux des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) classiques. Mais, un autre géant du web veut sa part du gâteau de l’Internet, Amazon avec projet de minisatellites Kuiper.

 

constellation starlink

Une partie de la constellation de satellites Starlink observable à l’œil nu dans le ciel.

Le site Find Starlink t’indique les horaires de passage de la constellation Starlink au-dessus de chez toi !

Un enjeu géopolitique

L’Internet par satellite devient un enjeu géopolitique stratégique pour les Etats. La guerre en Ukraine a montré à quel point l’accès à Internet est crucial lors d’un conflit. Au début de la tentative d’invasion par la Russie, l’Ukraine a subi des cyberattaques et a craint d’être coupée du monde « connecté ». C’est alors qu’Elon Musk a proposé de livrer 10 000 stations-relais nécessaires pour recevoir le signal des satellites de la constellation Starlink. Le pays a pu ainsi sécuriser une partie de ses communications Internet.

La bataille que se livrent les acteurs privés et les Etats ne fait que commencer. Certains Etats pensent que laisser des géants du web disposer d’un réseau Internet par satellite sur son territoire est une perte de souveraineté trop importante pour ne pas réagir. L’espace proche de la Terre est devenu un territoire de conquête et pour l’instant, la règle est que le premier placé sur une orbite est le premier servi. C’est un peu le Far West de l’espace. Un pays comme la Chine a ainsi réagi avec un projet de constellation de 13 000 satellites pour que son réseau Internet passe par ses propres satellites.

Un ciel « pollué » par les satellites

Les projections annoncent entre 100 000 et 200 000 satellites en orbite basse dans une dizaine d’années, contre 6 800 à la fin de 2022. Or, dès à présent, les constellations de satellites perturbent l’observation des étoiles ! Elle provoque en effet un éclaircissement du ciel nocturne qui altère la qualité des observations astronomiques. Autre problème, selon une étude, elle pourrait générer involontairement du bruit électromagnétique susceptible de perturber les équipements de radioastronomie.

 

pollutio satellite

Crédit : NASA
Satellites dans l’espace proche de la Terre, attention à l’embouteillage !

À regarder :

Pour approfondir le sujet, tu peux regarder cette vidéo d’Arte sur Starlink.

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit