Instraviata : une revisite décalée de la Traviata de Verdi sur Instagram
Instraviata est une manière originale de découvrir l’opéra classique : adapter une œuvre sous la forme d’un docu-story dans Instagram ! Tentative réussie avec la Traviata de Verdi et la chanteuse lyrique Elsa Dreisig.
Les puristes de l’opéra vont peut-être hurler au sacrilège. Instraviata est pourtant une approche originale pour sensibiliser un nouveau public à l’opéra. Pendant un mois, chaque jour à 12h, on peut découvrir, sur le compte instagram d’ARTE Concert, un épisode de BD animée et en karaoké inspirée de l’univers des mangas. Puis à 18h, on peut visionner un épisode documentaire en story faisant le portrait de la chanteuse lyrique Elsa Dreisig, plus jeune interprète de La Traviata depuis La Callas
Violetta est l’héroïne de la Traviata, un opéra composé par Verdi en 1853. Elle est une jeune courtisane très appréciée à Paris. Et c’est Elsa Dreisig qui est la voix de Violetta. Soprano franco-danoise de 27 ans, elle remporte notamment le titre de « Révélation Artiste Lyrique » aux Victoires de la Musique Classique en 2016. Elle intègre en 2017, la troupe du Staasoper de Berlin pour y interpréter le rôle de Violetta dans La Traviata.
Au-delà de la découverte de la Traviata d’une manière décalée grâce aux dessins colorés de Léon Maret, ce qui est intéressant est la partie documentaire sur la vie d’une chanteuse lyrique. A travers le témoignage d’Elsa Dreisig, on découvre toute la beauté, et la difficulté, de son métier.
- Instraviatia est à découvrir sur le compte Instagram @arteconcert