Instagram veut mieux te protéger contre le harcèlement en ligne
Instagram vient d’annoncer que deux nouvelles fonctionnalités, actuellement en test, vont permettre de lutter plus efficacement contre le cyberharcèlement.
Ce n’est pas vraiment agréable de recevoir des messages désagréables sur ton réseau social préféré. Cela devient même très difficile à vivre quand une personne s’acharne contre toi à travers une application sociale. Pour limiter ces comportements préjudiciables à ses utilisateurs, Instagram va lancer deux outils de protection.
Le premier outil permet d’analyser en temps réel le contenu d’un commentaire pour ensuite définir si celui-ci est agressif, voir insultant. Si l’algorithme qui détermine la teneur du commentaire pense que c’est le cas, il va demander à la personne à l’origine du message s’il est certain de vouloir l’envoyer. « Cette intervention donne une chance à l’auteur de réfléchir et d’effacer son commentaire » affirme Adam Mosseri, Head of Instagram dans un communiqué de presse. Le test est déployé uniquement auprès d’un public anglophone pour l’instant mais on devrait voir cette fonctionnalité pour le public francophone avant la fin de l’année.
Le second outil d’Instagram pour lutter contre le harcèlement en ligne permet de limiter la visibilité des commentaires d’un harceleur en appliquant un mode « restriction ». L’objectif n’est pas de bloquer le harceleur mais de faire en sorte que ses commentaires ne soient pas visibles par les autres utilisateurs qui suivent le compte de la personne harcelé. Cette fonctionnalité est destinée à un utilisateur réticent, par crainte d’envenimer la situation, à bloquer ou à se désabonner du compte d’un harceleur. C’est pratique, notamment quand une personne veut nuire à la réputation d’une autre à partir d’Instagram. À noter également que les messages directs d’un harceleur qui aura été restreint s’afficheront directement dans la boîte où se trouvent les messages indésirables. Les tests de ce second outil vont commencer dans les prochains jours.