Instagram : un nouveau filtre contre les interactions indésirables
Instagram vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité : un nouveau filtre pour lutter contre les messages indésirables dans les demandes de messages Directs. Objectif, lutter contre les interactions indésirables et le cyber-harcèlement.
L’outil est appelé « Mots Masqués ». Il permet de filtrer automatiquement les demandes de messages directs abusifs contenant des mots jugés offensants et qui sera déployée dans les semaines à venir. Ce filtre est particulièrement utile pour les utilisateurs qui sont suivies par beaucoup d’abonnés, comme des personnalités publiques, et qui peuvent être confrontés à des messages abusifs notamment via les demandes de messages Direct. Mais cet outils est également utile dans une moindre mesure pour tous les utilisateurs d’Instagram.
Lorsqu’un utilisateur choisira d’activer le nouvel outil « Mots Masqués » situé dans les paramètres de confidentialité, les demandes de messages entrantes sur la messagerie Direct contenants des mots, phrases ou emojis offensants, seront automatiquement placées dans un dossier masqué auquel l’utilisateur pourra avoir accès uniquement s’il le souhaite. De la même manière que pour les filtres de commentaires, les utilisateurs auront la possibilité de personnaliser la liste pré-définie avec les termes et emojis qu’ils considèrent particulièrement offensants et qu’ils ne souhaitent pas voir apparaître dans leur messagerie.
Lutter contre le harcèlement
Instagram annonce également qu’il va empêcher tout utilisateur préalablement bloqué par un membre de la communauté de le recontacter via un nouveau compte. Ainsi, lorsqu’un utilisateur décidera de bloquer un compte, il pourra choisir par prévention de faire de même avec tous les autres comptes qui pourraient être créés par le même individu.
Source : Instagram