Instagram, Facebook : nouvelles fonctionnalités pour protéger les adolescents
De plus en plus de mineurs se construisent à travers les réseaux sociaux. Pour protéger et contrôler son utilisation, Meta prépare de nouvelles fonctionnalités pour Instagram et Facebook. Des mesures plus adaptées.
Pour s’assurer d’un usage constructif des réseaux sociaux, notamment d’Instagram et de Facebook, Meta envisage le déploiement de nouvelles mesures. Ils vont permettre aux utilisateurs, plus spécifiquement aux mineurs d’utiliser les deux réseaux sociaux de façon plus adaptée.
Quelles sont-elles ?
Pour limiter l’interaction avec des contenus sensibles, les mineurs s’inscrivant à l’application sont directement placés dans un filtre restrictif. Celui-ci s’ajoute à leurs recommandations pour les empêcher de tomber sur des contenus choquants. La nouvelle fonctionnalité va permettre d’étendre ce paramètre. En effet, elle va automatiquement inclure, dans ce contrôle, les adolescents déjà inscrits sur le média social.
Afin de favoriser l’accompagnement aux mineurs, Meta veut masquer certains résultats suite à une recherche, notamment concernant les troubles alimentaires ou d’autres recherches non adaptées. Le partage de ce contenu sera toujours accepté sur la plateforme mais sera masqué aux mineurs. Suite à ce type de recherche, les adolescents auront accès à des ressources expertes pour obtenir de l’aide. Cette fonctionnalité sera déployée dans les prochaines semaines pour tous les utilisateurs d’Instagram et de Facebook.
Facile et sécurisé
Enfin les utilisateurs d’Instagram seront incités à vérifier régulièrement les paramètres de sécurité et de confidentialité du réseau social. Pour ce faire, des notifications seront envoyées ponctuellement afin de donner accès à une navigation plus privée d’un simple clic.
C’est à dire, si les adolescents choisissent « Activer les paramètres recommandés« , automatiquement certains paramètres seront modifiés comme les personnes pouvant republier leurs contenus. Mais aussi, une vérification sera faite pour que seuls les abonnés soient dans la capacité d’envoyer un message à l’adolescent, favorisant ainsi la protection de leur vie privée.