Instagram n’aime plus les likes
C’est fini. L’application Instagram va masquer le nombre de fois qu’une publication a été aimée. La course aux « Likes » n’est pas finie pour autant.
Dans un premier temps testé sur quelques pays, ce changement technique est désormais déployé pour l’ensemble de la planète. Instagram ne veut plus que son réseau social se résume à une compétition de « likes » pour mesurer qui est le plus populaire. La société veut que ses utilisateurs se recentrent sur la qualité du contenu publié.
Derrière cette décision, l’objectif est de limiter le sentiment de frustration et l’addiction que l’application peut procurer à vouloir à toujours plus de « likes » dans ses publications. Mais, attention, si un utilisateur ne pourra plus voir le nombre de likes que reçoivent les publications des autres utilisateurs, il sera par contre toujours en mesure de voir combien de likes ses propres publications reçoivent. Instagram parle ainsi d’un comptage privé.
Cette mesure prise par Instagram reste en tout cas intéressante. Les réseaux sociaux sont souvent accusés de vouloir sécréter le plus souvent possible de la dopamine, la molécule responsable du désir, de la motivation et de l’addiction. L’objectif est aussi de produire de la frustration et un sentiment de manque quand la fameuse dopamine n’est pas activée suffisamment régulièrement. Facebook, propriétaire d’Instagram, teste aussi la même chose pour son propre réseau social. Les likes n’ont vraiment plus la cote.
A lire aussi :
Nouveautés Instagram : fin des abonnements et arrivée du mode sombre