Horizons climatiques : une BD documentaire passionnante sur le GIEC et le climat
Comment parler du dérèglement climatique et de ses conséquences ? Horizons climatiques, rencontres avec 9 scientifiques du GIEC est une bande dessinée documentaire remarquable pour mieux comprendre les enjeux du réchauffement climatique.
Imagine une BD qui transforme les rapports sur le climat, parfois un peu indigestes, en une aventure incroyablement immersive et éducative. Au cœur de l’histoire, il y a Xavier, un jeune curieux mais un peu perdu face à la complexité des enjeux climatiques. Sa rencontre avec Iris, jeune docteure en sciences du climat, marque le début d’un voyage à la découverte des travaux de neuf scientifiques de renom, parmi lesquels Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte.
Ces experts lui ouvrent les yeux sur la réalité du réchauffement climatique, ses conséquences et les actions possibles pour y faire face. Ce parcours initiatique amène Xavier, et le lecteur avec lui, à expérimenter toute une gamme d’émotions : de la surprise au déni, de la colère à l’acceptation, illustrant parfaitement le processus de prise de conscience nécessaire face à cette urgence globale. Cette BD est un véritable guide pour comprendre, s’interroger et agir pour notre planète. Sans jamais simplifier à l’excès, elle offre un aperçu complet et honnête de la situation, encourageant à la réflexion et à l’action.
- Scénario : Iris-Amata Dion
- Dessin : Xavier Henrion
- Éditeur : Éditions Glénat
- 320 pages
- Prix : 25 €
Sache que certains concepts et certaines références qui sont abordés dans cette BD peuvent paraître complexes si tu es au collège.
C’est quoi le G.I.E.C. ?
L’état des connaissances sur les changements climatiques, leurs causes et leurs impacts sont évalués depuis plus de 30 ans par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat : le G.I.E.C. La principale mission de ces scientifiques est de se partager la lecture de toutes les études et de les synthétiser sans aucun parti pris. Surtout, le G.I.E.C. met ses rapports à disposition des décideurs politiques et du grand public.
Iris-Amata Dion est docteure en sciences de l’Atmosphère et du Climat. Alarmée par lesconclusions des rapports du GIEC et touchée par les témoignages émouvants de certains de ses collègues et auteurs de ces rapports, elle se lance dans ce projet de bande dessinée de vulgarisation.
A qui s’adresse cette bande dessinée ?
L’objectif est de s’adresser à un large public, pour ceux qui ont des doutes, mais aussi ceux qui sont déjà sensibilisés à ce sujet et qui veulent se confronter à leur propre discours.
La situation présentée par les différents scientifiques est très préoccupante. Comment éviter de tomber dans une sorte d’éco-anxiété ?
Chaque chapitre est dessiné avec une couleur dominante différente qui représente une émotion. Le personnage de Xavier passe ainsi d’une émotion à l’autre à la suite des échanges qu’il a avec les différents scientifiques que nous avons rencontrés. C’est une manière que nous avons trouvée pour que l’on s’identifie à lui tout au long du récit. Comprendre nos émotions fait partie du processus pour faire face aux conclusions des différents rapports du GIEC. On passe par différentes étapes comme la colère ou même la dépression. Mais, comme Xavier à la fin du récit, on surmonte son anxiété et on passe à l’action !
Justement, pour ceux qui veulent passer à l’action à la suite de la lecture de votre ouvrage, que leur conseillez-vous ?
Il faut continuer à s’informer ! Il faut ensuite commencer par ce que l’on peut faire au quotidien. Cela passe par des petits gestes, car même s’ils peuvent sembler insignifiants face aux constats présentés dans l’ouvrage, ils permettent de comprendre que nous faisons tous partie de la solution. Enfin, on peut s’impliquer collectivement, déjà au niveau local, et en parler aussi à ses parents quand on est un ado !