Hand Spinner et Gyroscope : les toupies qui cartonnent à la récrée
Dans les cours de récréation, chaque année, un objet devient à la mode. Cette année, Hand Spinner et gyroscope cartonnent et on te dit pourquoi.
Prenez le principe de la toupie, mettez-y un peu de technologie et voici de quoi occuper son monde entre deux cours. Le fidget spinner ou hand spinner fait jouer plusieurs notions traitées en cours de science : vitesse, motricité, équilibre et force cinétique… Doté d’un efficace roulement à bille, le Hand Spinner et ses trois branches tourne très vite et longtemps sur lui-même.
Les origines du Hand Spinner
C’est une mère de famille américaine qui a inventé le concept du Hand Spinner il y a une vingtaine d’années. Catherine Hettinger voulait créer un jouet pour sa fille. Un article sur FranceTv Info te parle plus en détail de l’origine de la toupie. Mais, c’est depuis cette année que le Hand Spinner est devenu un véritable phénomène de société. Certaines écoles américaines envisagent même de l’interdire car il perturberait trop les cours !
Le Hand Spinner a pourtant des vertus, ce n’est uniquement un petit gadget à la mode. Des parents d’enfants autistes l’ont mis dans les mains de leur enfant car il parvient à fixer leur concentration et à les apaiser. Les adultes ne sont pas en reste : il est devenu un objet anti-stress, par exemple quand on veut arrêter de fumer.
Les YouTubeurs en parlent aussi
Le phénomène s’est amplifié avec plusieurs vidéos de Youtubeurs qui en ont parlé comme Dr Nozman. Sa vidéo a fait plus de 3 millions de vues en à peine un mois. D’autres vidéos sont à regarder comme « Les 8 hand spinners les plus originaux », « Hand Spinner, à quoi ça sert ? », « Les 10 figures de hand spinner les plus cools »
Le même Dr Nozman a publié une nouvelle vidéo qui présente un autre type de toupie, un gyroscope aux propriétés étonnantes.
Il faut compter entre 5 et 15 euros pour se procurer un Hand Spinner ou une toupie Gyroscope. Un petit prix qui explique aussi le succès de ces gadgets.
Sur Amazon :