« Hana et Alice mènent l’enquête » : un joli film d’animation japonaise
Ce n’est pas très courant de voir un film d’animation japonaise sur les écrans français. Alors, il faut vite aller voir « Hana et Alice mènent l’enquête » sorti depuis mercredi dans ton cinéma.
Ce film, réalisé par le cinéaste Shunji Iwai, est en fait l’épisode précédent (le préquel) d’un film tourné en 2004 « Hana and Alice ». C’est une chronique poétique sur l’adolescence avec une intrigue où les deux héroïnes se transforment en détective. La mise en image est très stylisée en utilisant une technique originale d’animation où les scènes sont tournées en prises de vues réelles (avec de véritables actrices), avant que les animateurs ne les reproduisent image par image. L’ensemble donne un parti pris esthétique assez envoutant pour pouvoir encore mieux nous plonger dans l’histoire.
L’histoire de « Hana et Alice mènent l’enquête »
Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux “Judas”. Une de ses camarades de classe, qui ne va plus en cours et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire “Judas”. Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison de Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.