Google Earth remonte le temps et nous montre l’impact de l’homme sur la nature
L’application Google Earth vient de s’offrir une grosse mise à jour qui permet notamment d’observer notre planète dans une nouvelle dimension : le temps.
Grâce à l’intégration de 20 millions de photos satellite prises au cours de ces 37 dernières années, la fonction Timelapse dans Google Earth propose une vue « temporelle » de notre planète. Tu peux ainsi « voir » le temps s’écouler et assister à presque quatre décennies de changements à l’échelle planétaire.
Plus de 800 vidéos Timelapse en 2D et en 3D sont également disponibles publiquement, sur la page g.co/TimelapseVideos. pour découvrir les modifications produites par l’homme sur son environnement, comme par exemple en Amazonie, en Afrique et Asie. Il suffit de lancer Google Earth et de cliquer sur l’icône en forme de roue de bateau pour accéder à Timelapse dans l’Explorateur. Tu y trouveras des visites guidées interactives de lieux susceptibles de t’intéresser, avec les nouvelles images.Tu peux même utiliser les vidéos et images pour un exposer par exemple. Tu dois juste sélectionner une vidéo et t’en servir comme vidéo MP4 prête à l’emploi. Les vidéos sont disponibles aussi sur YouTube
Une observation inquiétante de l’état du monde
Est-ce que l’être humain ne prendrait-il pas un peu trop de place sur notre petite planète ? Les changements observés sont parfois vraiment inquiétants. Pour mieux comprendre, Google les a classés selon cinq thèmes qui nous racontent ce qui se passe sur notre planète : la déforestation, l’urbanisation, le réchauffement climatique, les sources d’énergie et la beauté fragile de notre monde. Pour chaque thème, Google Earth offre une visite guidée. Google promet que Google Earth sera mis à jour avec les images Timelapse chaque année pendant la prochaine décennie, au fur et à mesure que les nouvelles images seront disponibles.
- Pour accéder à Timelapse dans Google Earth, rendez-vous sur g.co/Timelapse. Tu peux ensuite utiliser la barre de recherche pour choisir un endroit de la planète et observer le temps à l’œuvre.