GAFAM, le monstre à cinq têtes : un essai pour les ados pour décrypter les géants du web
« GAFAM, le monstre à cinq têtes » est un petit essai pédagogique à destination des ados pour comprendre le fonctionnement des géants du web et leur impact sur nos vies et sur l’environnement.
Dans cet essai facile à lire, tu vas découvrir les mécanismes utilisés par Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et compagnie pour régner sur l’empire numérique et pour que tu en sois le principal soldat, sans même que tu t’en aperçoives.
« C’est comme si on laissait entrer des inconnus dans notre maison sans invitation ». L’ouvrage commence par une petite introduction où l’auteur explique avec des exemples concrets à quel point nous acceptons dans notre vie numérique des comportements que nous trouvons inacceptables dans notre vie quotidienne. Ensuite, les pratiques de chaque géant du web sont disséquées, avec chiffres et exemples à l’appui. On y découvre de nombreuses informations factuelles sur l’histoire des GAFAM, mais aussi quelle est leur stratégie pour être présent à la maison, dans l’éducation ou dans les entreprises.
Depuis de nombreuses années, l’enseignant Philippe Gendreau amène les jeunes à réfléchir sur le pouvoir qu’exercent ces géants des technologies médiatiques dans leur quotidien et l’impact qu’ils ont sur nos démocraties modernes. De leur impact sur l’environnement aux trucs qu’ils développent pour nous rendre captifs, les GAFAM sont scrutés ici à la loupe. L’objectif est de développer l’esprit critique de chacun face aux outils du web qu’il utilise. Le lecteur n’a pas affaire ici à un pamphlet, mais plutôt à un essai de culture numérique utile pour outiller autant les jeunes, les professeurs et les parents.
« GAFAM, le monstre à cinq têtes » est un des premiers essais d’une nouvelle collection à destination des ados nommée « Radar », et publiée par la maison d’édition québécoise écosociété. Une belle initiative qui fait le pari que les ados peuvent s’intéresser en profondeur aux sujets de société. Chaque ouvrage est organisé avec une division marquée des chapitres, un lexique, des références, des encadrés et autres trouvailles graphiques pour rendre la lecture accessible à tous. Un deuxième ouvrage, sur l’amitié, est également disponible.
- Auteur : Philippe Gendreau
- Éditeur : Écosociété
- 160 pages
- Prix : 14.00 €