FIFA 17 : test du nouveau mode « L’Aventure »
Voici notre premier test du mode « L’Aventure », la grande nouveauté de FIFA 17. Tu vas incarner Alex Hunter, un jeune espoir anglais près pour devenir une star de la Premier League.
« L’Aventure » est le nouveau mode narratif de FIFA 17 et sa principale nouveauté. Ici, tu vas faire évoluer un jeune joueur de 17 ans qui intègre un club de Premier Leage. Et l’aventure commence…
Le début de l’histoire
L’histoire commence quand Alex à 10 ans. Originaire de Clapham, dans la banlieue de Londres, il veut déjà devenir une légende du football comme le fut son grand-père, Jim Hunter, une légende du football anglais (20 buts lors de la saison 1966-1967). On démarre avec un premier match avec son inséparable ami Gareth Walker qui le suivra durant une partie de sa carrière. L’histoire commence sur un mode très personnel. On voit le rôle important de la famille dans sa vie de joueur, que ce soit sa mère, son grand-père ou son père absent et qui lui manque.
Très rapidement, tu arrives 7 ans après. Alex a 17 ans et c’est le temps des détections. Tu vas devoir choisir quel est ton poste favori et tu devras être dans les 10 premiers candidats pour pouvoir signer un contrat. Pour cela, il faut montrer ton habilité durant des cours matchs et pendant des exercices techniques.
Si tu es un vrai débutant dans FIFA, je te conseille de t’entraîner durant un petit moment avant de te lancer dans le mode « L’Aventure ».
Entre deux moments où tu retrouves le gameplay habituel de FIFA, des petites scénettes te font plonger dans la vie quotidienne d’un joueur. Pour les plus impatients, le rythme peut paraître un peu lent et parfois ces scènes n’ont pas toujours un grand intérêt mais cela montre aussi un aspect méconnu de la vie de footballeur professionnel. Durant ces scènes, tu pourras choisir comment tu peux répondre à certains dialogues. Tu as le choix entre une réponse arrogante, neutre ou modeste. Avec des conséquences sur ta popularité mais aussi sur les choix de l’entraineur.
Une prise en main facile, des détails bien vus
En jouant au mode « L’aventure », on apprécie le sens du détail qu’ont voulu apporter les concepteurs du jeu, comme quand tu joues comme remplaçant lors du premier match de Premier League, et que lors de ton échauffement pour rentrer en jeu, le public adverse te crie un très ironique « T’es qui toi ? T’es qui toi ? ». De même, quand il ne reste qu’une quart d’heure de jeu et que tu rentres en jeu. Tu ressens la même frustration que le joueur qui n’a que quelques actions pour montrer sa valeur et convaincre l’entraineur.
Ensuite, tout dépend de ton adresse et de ton sens du jeu pour améliorer tes performances. Au fil de la saison, tu pourras améliorer tes qualités footballistiques. Un tableau de bord très complet te montre ta progression. Tu commences avec une aptitude générale de 60 et il te faudra beaucoup de matchs pour devenir l’égal des plus grands. Au cours de chaque match, tu auras aussi des objectifs à atteindre. Me considérant comme un joueur moyen sur FIFA, remplir tous les objectifs ne va pas être facile !
A noter que si les matchs sont commentés dans la langue que tu veux, la partie cinématique propose uniquement des dialogues en anglais sous-titrés.
Réaliste, ce nouveau mode va plaire aux vrais passionnés de football
Dans ce premier test, on a juste vu le début de carrière d’Alex. Ce mode peut être très long si tu veux vivre toute la carrière du joueur. Chaque saison peut durer de nombreuses heures. A voir si tout cela ne sera pas trop répétitif à la longue. Mais, pour l’instant, après quelques heures de jeu, ce nouveau mode « L’aventure » est vraiment passionnant pour le fan de foot que je suis. Les graphismes sont excellents grâce à l’arrivée du nouveau moteur graphique Frotbite Engine. La prise en main est facile, les détails bien vus comme quand les réseaux sociaux réagissent sur tes performances ou quand tu croises dans les vestiaires une véritable star du football comme James Rodriguez ou Marco Reus.
Avec ce nouveau mode « L’Aventure », FIFA 17 devient beaucoup plus intéressant ! La simulation est vraiment complète et on comprend mieux ce qu’est la vie d’un jeune joueur professionnel et comment ses performances sont continuellement analysées par le coach mais aussi le public ou sa famille. Ce n’est pas une vie facile, celle de joueur pro !
A lire aussi :