Faudra-t-il bientôt payer pour regarder certaines vidéos TikTok ?
TikTok, l’application la plus téléchargée au monde, s’apprêterait à changer son système économique. On t’explique.
Certaines rumeurs affirment que le géant TikTok pourrait bientôt rendre payant son contenu. Quand, comment, pourquoi ? Geek Junior fait le point.
D’après Les Numériques, Tiktok a de grandes chances de voir une partie de son contenu devenir payant. Comme certains réseaux sociaux pour adultes, il y aurait une sorte de « paywall » (mur payant) qui permettrait d’accéder à certains TikTok. Oui, l’application la plus téléchargée dans le monde voit son système économique évoluer. Afin de valoriser la rémunération des créateurs de contenus, Tiktok envisage de rendre une partie des TikTok payant. Comment cela fonctionnerait ? En fait, chaque créateur aurait le choix de mettre des vidéos payantes ou non.
Il y aurait toujours les vidéos « normales » et d’autres vidéos verrouillées. Pour les déverrouiller, il faudrait donc payer un euro. On peut se demander si ce genre de pratique est une bonne idée pour cette application. Est-ce que les fans de certains ou certaines influenceuses seraient prêts à payer pour regarder une vidéo TikTok ? Quelle est la plus-value ? Cela va-t-il sexualiser le contenu ? Encore beaucoup de questions, et très peu de réponses. Cette nouvelle façon de consommer des TikTok va totalement a l’encontre de toutes les mesures prises pour favoriser la sécurité des utilisateurs, et notamment des mineurs. Il va encore falloir un peu de temps avant que cette fonctionnalité intègre officiellement l’application. Des tests seraient en cours en France actuellement.