Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes
Comment distinguer une information véritable d’une fake news, ces fausses nouvelles qui circulent sur le web ? Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information.
C’est la CIA qui est à l’origine du SIDA. L’objectif était d’affaiblir le régime cubain mais la maladie s’est propagée d’une manière imprévue. Bien sûr, c’est une fake news ! Mais c’est le point de départ de Info Hunter, un site en ligne pour découvrir comment se fabrique l’information mais aussi les fausses nouvelles.
C’est à l’initiative de Tralalère, avec la collaboration du média digital Spicee, qu’est née Info Hunter. Sur cette plateforme, tu commences par regarder une vidéo de quelques minutes très réaliste et très documentée. Sauf que tout est faux. C’est l’occasion de découvrir comment on peut travestir facilement la réalité pour inventer une histoire et piéger les internautes. L’objectif est multiple : apprendre à vérifier et croiser les sources d’information pour comprendre et s’approprier la démarche journalistique, identifier des sources fiables d’information sur Internet, comprendre les codes du reportage vidéo, apprendre à décrypter une image…
Info Hunter est un atelier numérique qui a été pensé pour être effectué en classe mais on peut aussi le faire à la maison. Après la vidéo, un sondage est demandé avec une petite série de questions. Par exemple, « est-ce que je partagerais cette information ». Ensuite, commence le décryptage de la vidéo autour de 5 marqueurs temporels.
Info Hunter est un excellent outil pour réfléchir collectivement à la manière dont sont fabriquées les informations et comment se prémunir des fausses nouvelles. Il est essentiellement destiné aux collégiens et lycéens.
- Accéder à Info Hunter (inscription gratuite)
- A lire aussi notre dossier sur les fake news