Les Fake News, c’est quoi et comment s’en prévenir sur les réseaux sociaux ?
Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ?
[article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018]
Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les « fake news » ou fausses informations en français. Ce débat a été relancé par Emmanuel Macron après les élections françaises. Deux propositions de loi contre la manipulation de l’information sur les réseaux sociaux, notamment en période électorale, sont examinés au Parlement à partir du 7 juin.
La difficulté de définir la fake news
Sous cette expression sont réunis des informations qui sont volontairement fausses et qui ont pour but de tromper le lecteur. L’objectif est de le manipuler pour notamment l’inciter à relayer ces fausses informations sur les réseaux sociaux. On peut également considérer les informations complotistes qui pullulent sur le web comme des « fake news ».
Romain Pigenel, co-fondateur de Futurs.io et ex directeur de la communication numérique de l’Elysée et du Gouvernement de François Hollande propose une analyse intéressante du phénomène fake news.
Néanmoins, il est difficile de donner une définition ferme et définitive d’une fake news et le projet de loi proposé par le Président de la république pose de nombreuses questions quant à son application. Pour certains même, c’est la liberté d’expression qui est menacée. Le risque peut être en effet de faire passer des opinions différentes de l’opinion dominante pour une fake news et ainsi d’étouffer toute forme de contestation de quelque pouvoir ou idéologie que ce soit. La définition même de fausse information est particulièrement floue dans le texte de loi présenté devant les députés : « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable ».
Comment se prévenir des fake news sur les réseaux sociaux ?
Par définition, une « fake news » est construite de la même manière qu’une information crédible. Parfois, elle est publiée sur des sites qui ont une apparence sérieuse mais qui ont pour objectif de manipuler l’opinion, avec un style journalistique qui copie les médias traditionnels. On peut dès lors vite se laisser piéger et relayer une information trompeuse et la commenter. C’est alors un sentiment bien désagréable qui nous envahit si on découvre la supercherie. Pire encore, parfois, on ne s’aperçoit pas que l’information est fausse et notre opinion sur un sujet peut changer sans savoir qu’on s’est fait manipuler. Pour éviter telle mésaventure, voici quelques bons réflexes pour se prévenir de ces fausses informations.
La bonne recette pour se prémunir des fake news
Il faut tout d’abords réfléchir à deux fois avant de réagir ou de partager un contenu venant des réseaux sociaux. Est-ce un média reconnu ou une page d’un illustre inconnu ? Regarder la source, c’est-à-dire l’origine de l’information, est essentiel. Même si les médias reconnus peuvent faire parfois des erreurs, ils s’appuient sur des pratiques déontologiques bien définies, notamment la Charte de Munich. Si tu ne connais pas la source, méfie-toi.
Regarde également sur le site si tu trouves une page « Qui sommes-nous ? » pour vérifier qui se cache derrière le site. Ce n’est pas toujours évident car ces pseudo-sites d’information, de fait, avancent généralement masquer. Autre piste pour mesurer le sérieux d’un site d’information est de savoir s’il met en ligne une charte d’éthique et de déontologie (exemple, celle publiée sur lemonde.fr).
Autre principe de base, si plusieurs médias fiables donnent la même information en citant des sources différentes, elle a de bonnes chances d’être vraie. Si l’info est très importante, attend de voir si plusieurs médias l’ont relayée avant de la partager sur tes réseaux sociaux ou d’y réagir. Bref, ne soit pas trop réactif. Prend ton temps, respire et va te servir un chocolat chaud avant de publier quoi que ce soit.
Autre piste pour détecter une fake news, analyse le ton employé pour présenter l’information. Si l’article ou le post publié sur les réseaux sociaux joue à fond sur les sentiments pour te faire réagir, méfie-toi. Ceux qui fabriquent ces fausses informations savent très bien qu’il est plus facile de piéger le lecteur si celui-ci est scandalisé ou ému par la situation présentée dans l’article.
Pour découvrir d’autres conseils, je te conseille de lire le petit guide Décodex publié par Le Monde.
Enfin, il ne faut pas confondre la presse d’opinion avec la multitudes de sites qui publient de fausses informations. Chaque média peut avoir un traitement différencié d’une information sans pour autant déformer ou inventer des faits.
Le décodex, un outil pour vérifier les sources d’information
Le Décodex, lancé début février 2017 par Le Monde, est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider à te repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations : est-ce un média citant ses sources et vérifiant ses informations, un site fabriquant ou propageant de fausses informations, un site militant ne mentionnant pas son affiliation politique ?
Concrètement, le Décodex fournit une liste de sites accompagnés d’un indicateur de fiabilité. Plus de 600 sites sont déjà référencés. Cette indicateur se visualise avec un code couleur : si c’est rouge, il s’agit d’un site web qui n’est pas fiable et si c’est jaune, le site est peu fiable.
- Si tu utilises Google Chrome, téléchargez l’extension Décodex ici ;
- Si tu utilises Firefox, téléchargez l’extension Décodex ici.
Les médias se sont par ailleurs associés pour lutter contre les fausses informations. Leur travail commun de lutte contre les fake news est à découvrir sur le site CrossCheck. Au jour le jour, les fausses informations qui circulent en ce moment sur la toile y sont recensées avec des explications. C’est instructif. Si tu as un doute sur une informations qui fait le buzz, va vite sur ce site !
Fake news, une histoire d’éducation et de bons sens
Si on parle de plus en plus des fausses nouvelles (ou infox) , c’est aussi car la circulation de l’information s’est profondément modifiée avec le développement des réseaux sociaux. N’importe qui peut s’autoproclamer un média et la vitesse de diffusion d’une information est beaucoup plus rapide qu’avant.
Se prémunir des fake news, c’est surtout une question d’éducation aux médias et de responsabilisation de chacun avant de diffuser une information. Car sans relais (c’est-à-dire nous) pour relayer une fausse nouvelle, cette dernière n’a plus aucun pouvoir de nuisance.
A lire aussi :
– Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web
– Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes
– Vidéo : 4 trucs à savoir sur les fake news (par la chaîne Poisson Fécond)