Fairphone, le smartphone du futur ?
Les films et séries de science-fiction nous montrent des appareils de communication toujours de plus en plus perfectionnés. La réalité pourrait bien être toute autre. On attendra surtout de nos smartphones qu’ils soient facilement réparables, modulables et recyclables. Et justement, une marque néerlandaise le fait déjà : Fairphone.
Au premier abord, le Fairphone (il est en est à sa version 4) semble être un smartphone de milieu de gamme comme les autres. Il faut compter autour de 600 € pour en acheter un. Pourtant, il est très différent et pourrait bien être précurseur des appareils de demain. Durabilité, modularité, écoconception, recyclage sont les caractéristiques clés du Fairphone.
Geek Junior a interviewé, Agnès Crepet, en charge de la partie logiciels chez Fairphone.
Agnès Crepet quel est votre rôle au sein de Fairphone ?
Je suis « Head of Software Longevity & IT ». Concrètement, je suis en charge du bon fonctionnement des logiciels du Fairphone. Mon objectif est d’assurer que nos appareils, même de très anciens modèles, puissent fonctionner correctement avec les logiciels actuels, notamment pour le système d’exploitation mobile. On permet ainsi d’augmenter la durabilité des logiciels et donc de l’appareil. Il faut savoir qu’un tiers des appareils est remplacé en raison d’un problème de mises à jour des programmes qui font fonctionner le smartphone.
Qu’est qu’il rend le Fairphone unique ?
La durée de vie clairement. En moyenne, la durée de vie d’un smartphone est de deux ans, ce qui est extrêmement court pour un appareil qui, souvent, coûte autant qu’une machine à laver ! La durée de vie attendue d’un Fairphone est de 7,5 années. La garantie constructeur que nous offrons à nos clients est de 5 ans. Ensuite, la fabrication de nos appareils s’appuie sur quatre principes fondamentaux : un approvisionnement responsable en matériaux, des conditions d’assemblage qui respectent l’environnement et le bien-être des travailleurs, la durabilité et enfin la réutilisation et le recyclage autant que possible de chaque smartphone.
Est-ce que les smartphones des autres marques vont s’inspirer du Fairphone dans le futur ?
On l’espère ! Les règles européennes, notamment la directive sur l’écoconception, vont dans ce sens. L’objectif est qu’un appareil peut évoluer sans pour autant devoir en changer. Par exemple, on peut changer la caméra ou une batterie d’un Fairphone par une de meilleure qualité sans devoir acheter un nouvel appareil, ni même devoir demander l’aider d’un réparateur. Cela devrait être la règle pour tous les appareils électroniques.
Comment voyez-vous le futur de votre industrie ?
Je vois trois limites avec lesquelles les fabricants de smartphones devront s’adapter : des limites planétaires, notamment les ressources en minerais, des limites géopolitiques avec la difficulté de s’approvisionner dans certaines régions, et enfin la question de la vie privée. Nous avons, en tant que fabricants, la responsabilité de montrer qu’il est possible de faire autrement. La lutte continue !
- Tu peux visiter le site web fairphone.com/fr.