Facebook et vie privée : 6 infos à ne jamais partager et un bon conseil
Facebook est un formidable outil social pour échanger avec ses amis. Mais il ne faut pas rendre accessible certaines informations au risque de le payer cher. Voici quelques conseils.
Plus d’1,2 milliard d’utilisateurs. Facebook est en passe de devenir l’annuaire universel. Mais toutes les informations te concernant ne sont pas toujours bonnes à diffuser sur le réseau social. Voici donc quelques conseils, qui peuvent paraître évidents mais qu’on peut oublier parfois dans la précipitation de vouloir diffuser rapidement un contenu.
Pour ne rater aucun article de Geek Junior,
tu peux aussi nous suivre sur Facebook
Ce qu’il ne faut pas partager sur Facebook
1. Ne partage pas ta localisation tout le temps
Cela semble évident mais on oublie trop souvent de désactiver la localisation. C’est inutile d’indiquer à tout le monde où tu te trouves à n’importe quel moment. De même, pour les vacances, ce n’est pas forcément très prudent de dire que tu te trouves sur tel ou tel plage…
2. Ne publie pas une photo de quelqu’un sans son autorisation
Là aussi, avant de publier une photo sur Facebook, il faut vérifier si on reconnait clairement des visages. Si c’est le cas, demande aux personnes qui apparaissent sur la photo si tu peux la publier sur ton mur. Avec tes amis proches, ce n’est pas forcément nécessaire mais si, par exemple, tu fais un selfie de groupe dans lequel tu ne connais pas très bien certaines personnes, c’est plus prudent, et polis, de leur indiquer que cette photo va être publier sur Facebook.
3. Ne partage pas des informations non autorisées sur ta vie scolaire et tes profs
On ne sait jamais comment va circuler une information sur Facebook. Mieux vaut donc être très prudent en ce qui concerne ta vie scolaire et ce que tu peux penser d’un cours ou d’un professeur. Les informations se diffusent rapidement dans une classe…
4. Ne partage pas ton emploi du temps de ta journée
Raconter trop précisément sa vie sur Facebook n’est pas vraiment une bonne idée. On ne sait jamais qui va lire ce que tu as posté. Par exemple, dire que tu vas à la séance de 14h de tel film à tel cinéma, c’est indiquer précisément à n’importe qui où tu vas te trouver.
5. Ne partage pas tes conversations privées sur ton mur
Évident ? Parfois, on va commenter un contenu de quelqu’un, une conversation s’engage alors avec quelqu’un d’autre et on en oublie que tout est publié et visible par tous. Pour les conversations privées, utilise plutôt une messagerie comme Facebook Messenger ou WhatsApp.
6. Ne partage pas n’importe quelle rumeur ou information fausse (#nobulling)
Les fameux « hoax », les rumeurs et une multitude d’informations fausses pullulent sur Facebook. Avant de partager une info, vérifie rapidement la source. Est-ce que tu connais le média qui publie l’information ? Est-ce que l’information te semble plausible ? Et ce n’est pas parce que c’est un ami, ou un adulte, qui a relayé une information qu’elle est forcément vraie. Lui-même peut s’être fait abusé.
Un bon conseil : limite par défaut qui peut voir tes contenus
Devenir invisible ou presque sur Facebook tout en l’utilisant, c’est possible en effectuant quelques réglages. Dans cet article, découvre 10 réglages pour contrôler les contenus que tu publies. Pour chaque réglage, réfléchis bien ! Tu peux aussi, suivant ce que tu veux, paramétrer que certains d’entre eux !
Enfin, sache que Facebook évolue régulièrement. Le réseau social peut changer certaines règles ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pour te tenir au courant, continue de suivre Geek Junior. 😉