Facebook lance Watch, un service de vidéos originales
La télé de Papa est bien morte. Après YouTube et Netflix, voici Watch, la nouvelle plate-forme vidéo disponible depuis Facebook.
La bataille de l’attention bat son plein. Alors que Netflix et YouTube capte déjà une grande partie de l’attention des enfants et ados, que Disney annonce qu’elle va bientôt créer un service de streaming vidéo, c’est au tour de Facebook de lancer une nouvelle plateforme de visionnage de programmes audiovisuels : Watch. Et avec 2 milliards d’utilisateurs actifs, cela risque de changer beaucoup de choses.
Il est inutile d’aller tout de suite vérifier si Watch est disponible sur Facebook. Pour l’instant, seul une poignée d’américains vont tester le service. Mais Facebook assure que le service va se déployer petit à petit. Concrètement, Watch proposera des programmes produits exclusivement pour les utilisateurs de Facebook. La nouvelle fonctionnalité, sera disponible sur les applications de télévision, mobile et de bureau du réseau social.
Watch sera un service personnalisé. Facebook va bien entendu puiser dans tes données personnelles pour suggérer des programmes qui pourront être en direct ou personnalisés. Les catégories comprendront « Les plus discutées », « Ce qui fait rire les gens » ou « Ce que les amis regardent ».
https://www.facebook.com/facebook/videos/10156285678786729/
Pour l’instant, les programmes présentés sont destinés à un public américain. Mais on imagine bien que de nombreux créateurs de contenus vont s’intéresser à Watch. Avoir accès à 2 milliards d’utilisateurs actifs, cela ne se refuse pas…
Enfin, à noter qu’un nouveau type de pages va être créée : la « Show Page » permettra aux diffuseurs de présenter efficacement leur production vidéo et de publier de nouveaux épisodes.
Que penses-tu de ces nouveautés ?