Facebook : le bouton « J’aime » ne sera plus seul
Facebook va commencer à tester l’utilisation d’emoji pour manifester une réaction aux messages publiés. Le bouton « like » ne sera plus seul. Les tests commencent le 9 octobre, en Irlande et en Espagne.
Petite révolution pour tous les utilisateurs de Facebook ? En tous cas, le réseau social vient d’annoncer une phase de test pour pouvoir réagir à des publications autrement qu’avec le bouton « J’aime ». 6 emoji font leur apparition. Il correspondent à des sentiments différents : « love » (j’adore), « haha » (rire), «yay» ( le contentement), « wow » (la surprise, l’étonnement), « sad » (triste), « angry » (en colère).
Donc, pas de bouton « j’aime pas » mais six nuances pour exprimer toute la palette des sentiments les plus communs. Le créateur du réseau social, Mark Zuckerberg avait affirmé il y a quelques jours que «nous ne voulions pas seulement construire un bouton « j’aime pas » parce que nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où les gens votent pour ou contre les publications des gens». Il ajoutait qu’«il est important de donner aux gens davantage d’options que seulement le bouton « j’aime » pour pouvoir marquer rapidement des émotions et partager leurs sentiments sur une publication».
Bon aussi pour la publicité ?
Si Facebook veut rendre disponible une palette de sentiments plus large, ce n’est pas uniquement pour ajouter une fonctionnalité demandée depuis longtemps par ses utilisateurs. C’est aussi pour améliorer le ciblage publicitaire, c’est-à-dire pour proposer des publicités encore plus pertinentes. «Si vous aimez le contenu humoristique et que vous dites « haha » à des vidéos drôles de chats, nous pourrions l’utiliser pour vous proposer plus de vidéos de chats mais pas pendant la phase de test», a expliqué Chris Toss, responsable produit chez Facebook, à la radio irlandaise RTE.
Facebook n’a pas donné de date pour la disponibilité de ces nouveaux boutons dans les autres pays, mais si le test s’avère concluant, le déploiement devrait être effectif assez rapidement.