Expo Gaston Lagaffe au Centre Pompidou : le premier anti-héro geek de la BD
Gaston Lagaffe est un des monuments de la BD du siècle passé et méritait bien une exposition pour lui tout seul au Centre Pompidou jusqu’au 10 avril. L’occasion de découvrir qu’il était surtout un vrai geek.
Apparu pour la première fois le 28 février 1957 dans les pages du journal de Spirou, Gaston Lagaffe fête ses soixante ans en 2017. Le « héros sans emploi » créé par le dessinateur Franquin pour animer le journal devient très vite l’un des personnages majeurs de l’épopée Spirou et, sur plus de 900 planches, un véritable classique de la BD. L’exposition proposée par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou pose un regard neuf sur l’importance de ce personnage qui aura entraîné son créateur très au-delà de la BD jeunesse ; le gaffeur se révélant avec le recul subversif, militant, beatnik, écolo et au final porteur de questionnements très emblématiques de notre époque sur la manière de vivre en société.
Planches et éditions originales, dessins inédits, photographies, inventions et gags en tous genres permettront de redécouvrir un Gaston si proche de chacun d’entre nous, derrière lequel débordent tout le talent et l’audace d’André Franquin.
Gaston Lagaffe, geek ?
Geek avant l’heure ? « M’enfin ! » Gaston Lagaffe est aussi un véritable inventeur drôlatique, roi de la récup pour détourner des objets du quotidien ; c’est en fait le vrai précurseur du mouvement DIY (Do It Yourself). Son bureau était un véritable fablab, montrant par la même occasion son esprit anti-consumériste et contestataire. On ose imaginer Gaston Lagaffe face à un ordinateur ou avec un smartphone entre les mains.
- Jusqu’au 10 avril à la Bibliothèque du Centre Pompidou à Paris
- En entrée libre pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque
- Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 22h / Samedi, dimanche, jours fériés de 11h à 22h