Explique-moi : comment notre cerveau nous joue des tours ? (Zet’Up)
Aidan, de la chaîne YouTube Zet’Up, demande à un professionnel en quoi consiste son métier et pourquoi l’esprit critique est important pour lui.
Cet article a été créé collaboration avec Zet’Up, pour le magazine Geek Junior du mois de juillet/août (n°14)
Dans cet interview, il interroge Celia Hodent, Docteur en psychologie cognitive, ex-directrice UX du studio de jeux vidéo Epic Games (Fortnite).
Aidan : Célia, peux-tu m’expliquer ton métier ?
Je suis Docteur en psychologie cognitive, je m’intéresse beaucoup au cerveau et à la façon dont il fonctionne. Mon métier c’est d’appliquer mes connaissances en psychologie cognitive afin d’améliorer ce qu’on appelle « l’expérience utilisateur ». Concrètement, cela consiste à comprendre les biais et les limites du cerveau humain pour améliorer l’expérience des gens avec la technologie ou les jeux vidéo.
Aidan : Peux-tu me dire la place que tient l’esprit critique dans ton métier ?
On a une démarche scientifique, en privilégiant le test du jeu par des joueurs pour comprendre les problèmes qu’ils rencontrent, plutôt qu’en se basant sur nos impressions ou nos intuitions.
Aidan : Quel est ton biais cognitif préféré et celui dont tu te méfies le plus ?
Celui que je trouve amusant c’est le biais d’attribution. C’est par exemple la tendance à féliciter nos compétences quand on réussit, mais blâmer le contexte lorsqu’on échoue. Par exemple : « j’ai raté mon tir parce que mes lunettes étaient sales. Le biais cognitif dont je me méfie le plus c’est l’effet Dunning Kruger, qui donne l’impression à des non-experts qu’ils maîtrisent un sujet, alors que ce n’est pas le cas.
Aidan : Tu dirais quoi aujourd’hui à la fille de 10 ans que tu étais ?
J’aurai envie de lui dire de profiter de ces moments d’insouciance, moi a 10 ans je jouais beaucoup aux jeux vidéo avec mes parents. Je lui dirai de profiter des moments où l’on peut juste s’amuser, en famille ou avec les amis.
Pour découvrir la vidéo complète, par ici :
Découvre ce qu’est un Spyware !
À lire aussi : « Internet aussi, c’est la vraie vie! », un livre pour les ados pour mieux comprendre le numérique