Enter the room : une application en réalité augmentée pour sensibiliser les jeunes aux horreurs de la guerre
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient de sortir une application en réalité augmentée, « Enter the room », pour sensibiliser les enfants et ados sur les conséquences au quotidien de la guerre en milieu urbain.
La guerre, on la voit surtout à travers des reportages au journal de 20h. Mais, il est difficile de mesurer réellement quelles sont les horreurs de la guerre auxquelles les enfants sont confrontés. C’est l’objectif de l’application « Enter the room » de proposer une expérience immersive en réalité augmentée dans laquelle nous sommes plongés dans une chambre d’enfant qu’on imagine située dans une ville en guerre.
« Les conflits ont des effets dévastateurs sur les populations, en particulier sur les enfants. Nous espérons que cette application immersive permettra aux gens de se confronter directement à la réalité de la guerre », déclare le président du CICR, Peter Maurer sur la page de présentation de l’application. « Cette histoire vient nous rappeler de manière tragique que la guerre urbaine, en plus de détruire des chambres d’enfants et leurs maisons, fait aussi basculer leur vie. »
Avec uniquement des bruits et des effets de lumière, on se trouve dans la même situation qu’un enfant démuni face à un bombardement. Sans violence apparente, « Enter the room » fait travailler ainsi notre imagination et nous montre comment la guerre peut affecter terriblement les populations. L’expérience dure une dizaine de minutes et couvre quatre années d’un conflit qui fait écho à la tragique situation en Syrie.
« Enter the room » fait penser à une autre application sortie à l’automne 2017, « Enterre-moi, mon amour », un jeu mobile remarquable, disponible sur iOS et Android où tu vas suivre le parcours d’une réfugiée syrienne à travers des échanges sur une application de messagerie instantanée.
- Télécharger « Enter the room » sur iPhone et iPad (793 Mo)