Quelle est l’empreinte carbonne de tes activités numériques ? L’outil gratuit Carbonalyser te le dit
Visionner une vidéo en streaming, faire un appel vocal depuis ton application de messagerie ou consulter une page web… Tes activités numériques ont tous un impacte environnemental. Avec Carbonalyser, tu vas traduire en équivalent CO2 tes activités sur la Toile.
Le numérique est une activité polluante, même très polluante si on prend on considération la fabrication des appareils. Le numérique émettrait 4 % des gaz à effet de serre mondiale, soit davantage que le transport aérien civil. Le seul streaming vidéo annuel représente l’équivalent des émissions de CO2 d’un pays comme l’Espagne.
L’outil en ligne Carbonalyser, développé par The Shift Projects permet de mesurer l’impact environnemental de tes activités numériques. Et cela surprend. Regarder une vidéo de 5 minutes représente plus de 40 grammes équivalent CO2. Sur une journée, après quelques heures à surfer sur le web et à regarder des vidéos, tes activités numériques vont indirectement rejeter autant que de circuler plusieurs kilomètres en voiture où d’avoir rechargé plusieurs dizaines de fois un smartphone.
L’objectif de cet outil est de nous faire prendre conscience que ce qui est « virtuel » ne veut pas dire que cela ne consomme pas d’énergie et ne rejette pas d’émissions de CO2. Le sympathique « cloud » n’est pas si léger que cela. L’objectif est ainsi de réfléchir sur nos pratiques et pourquoi pas de limiter notre présence numérique.
Pour calculer ces impacts, le programme comptabilise la quantité de données transitant via le navigateur, traduit ce trafic en consommation électrique qui elle-même est convertie en émissions de CO2. A noter qu’aucune donnée n’est transmise à l’extérieur lors de l’utilisation de l’add-on « Carbonalyser » : les données sont comptabilisées directement sur le terminal de l’utilisateur ou utilisatrice et ne sont ni communiquées, ni conservées d’une quelconque manière.
Carbonalyser est disponible sous la forme d’une extension sur le navigateur Firefox ou d’une application sur Google Play.
- Téléchargez « Carbonalyser » dans le répertoire du navigateur Firefox
- Téléchargez « Mobile Carbonalyser » dans Google Play.