Effect House : laisse parler ta créativité Tiktok avec la réalité augmentée
Dans un communiqué, Tiktok a annoncé le 12 avril dernier l’ouverture de Effect House. Cet outil te permet de créer des effets toi-même pour ensuite les utiliser sur l’application.
Effect House n’est pas nouveau. Seulement, il était uniquement accessible pour une très faible quantité de créateurs. Depuis quelques jours donc, il est disponible pour tout le monde, même toi. La seule limite est ton imagination. Cet outil fonctionne comme le Lens Studio de Snapchat. Pour le moment, Effect House n’est disponible que sous la forme d’une application macOS. Mais un peu de patience, il devrait bientôt arriver pour tout le monde.
Grâce à Effect House, tu créer des effets (filtres) en réalité augmentée. Tu peux ensuite les utiliser et les partager, pour que tous les utilisateurs Tiktok puissent en profiter. Mais l’application ne te laisse pas naviguer seul.e dans l’inconnu. Des tutoriels et des templates sont présents sur le site officiel d’Effect House, pour t’aider à réaliser tes créations. Bien évidemment pour utiliser cet outil, il faut obligatoirement que tu possèdes un compte Tiktok. Voici la liste des cinq tutoriels présents pour le moment :
- Segmentation (pour séparer le corps de l’arrière-plan)
- Masque facial (pour créer des maquillages)
- Traqueur de tête (pour ajouter des objets 3D sur la tête ou le visage)
- Étirement du visage (pour modifier les proportions faciales)
- Visage 3D (pour adapter en temps réel un maquillage 3D sur un visage)
Mais pas de panique, Effect House te guide pour toutes les étapes. De la mise en route à un effet en passant par le changement de texture.
La prise en main
J’ai essayé de tester le tutoriel proposé par Effect House : « Traqueur de tête ». Et pour être honnête, même si la prise en main au début est un peu complexe, on finit par prendre le pli (enfin pour ce tutoriel-ci). Pour maitriser cet outil, il va te falloir plusieurs heures d’entraînement sur plusieurs exercices différents.
Le tuto est plutôt bien fait, même s’il faut savoir lire et comprendre l’anglais. C’est pourquoi Geek Junior te proposera bientôt des tutoriels en français, pour que tout le monde puisse y arriver.
Des règles importantes
Comme tu dois t’en douter, des règles sont établies pour contribuer au respect de tout le monde. Tiktok se réserve le doit de supprimer tout contenu qui n’est pas conforme à leurs règles (retrouve-les en cliquant ici). Tout ce qui est lié à la violence, aux comportements déviants ou haineux, aux menaces, aux activités illégales, aux jeux illégaux, aux fraudes, aux escroqueries, au colorisme, à la nudité… La liste est très longue, mais elle est totalement logique. Tiktok encourage ses utilisateurs à signaler les effets qui leur semblent malveillants.