EDU:BIT, le kit électronique à associer avec la carte micro:bit
EDU:BIT est un kit électronique développé par la société Cytron et conçu pour la carte micro:bit. Il contient différents composants qui permettent de réaliser facilement des projets autour des STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques). Ainsi qu’un guide qui propose différents projets et les accessoires de jeux.
Présentation
EDU:BIT est une carte électronique sur laquelle vient s’insérer une micro :bit et se connecter différents composants de type capteurs et actionneurs. Les composants sont positionnés sur des modules qui se détachent de la carte principale afin d’être utilisés plus facilement. La carte EDU:BIT joue le rôle de relais entre les composants et la micro:bit. En effet, chaque composant est déjà associé à une broche spécifique de la micro:bit.
Les actionneurs :
- Buzzer Piezo avec prise audio (1)
- Quatre LED RVB programmables (5)
- Trois LED sous la forme d’un module de feux de circulation (6)
- Deux boutons poussoirs (7)
- Un servomoteur : tu peux ne brancher jusqu’à trois (8)
- Un moteur à courant continu : tu peux en brancher deux (9).
Un actionneur est un composant qui produit une action physique (ex.tourner, s’allumer) en fonction de l’énergie qu’il reçoit.
Les capteurs :
- Capteur de son (2)
- Potentiomètre (3)
- Capteur à infrarouge (4)
Un capteur permet d’enregistrer des données en provenance de l’environnement (ex. lumière, température, mouvement) et de les traduire en signal exploitable.
Tous ces composants viennent s’ajouter à la liste de ceux déjà présents sur la micro:bit !
Les modules se connectent facilement à la carte principale grâce à une connectique de type Groove. Aucun risque de faire des branchements à l’envers. Il te suffit de brancher et de programmer !.
L’interface
Pour programmer la carte EDU:BIT tu peux utiliser l’interface de programmation Micro:bit MakeCode (https://makecode.microbit.org/) ou l’éditeur Micro:bit Python : https://python.microbit.org/v/3. Pour pouvoir programmer avec l’éditeur MakeCode il te faut ajouter une extension.
- Dans la bibliothèque des blocs, sélectionne
- Pour trouver l’extension correspondante, renseigne EDU:BIT dans la barre de recherche
Les blocs dédiés à chaque module de composants sont ajoutés dans la bibliothèque automatiquement. Tu peux également utiliser l’éditeur Micro :bit Python pour programmer en MicroPython.
Le langage de programmation MicroPython est une version allégée du langage Python, plus adapté pour les microcontrôleurs. Pour l’utiliser avec EDU:BIT, il te faut au préalable télécharger et installer la bibliothèque correspondante (edubit.py). Tu trouveras toutes les étapes sur ce Github : https://github.com/Bhavithiran97/micropython-edubit?tab=readme-ov-file.
La programmation
Ce premier programme réalisé avec MakeCode te propose d’utiliser :
- La matrice de LED de la micro :bit. Elle s’active au lancement du programme avec un cœur qui bat.
- Le module de LED représentant un feu tricolore.
- Un servomoteur pour simuler une barrière qui s’ouvre et qui se ferme.
- Un moteur pour simuler une voiture. Le kit propose une poulie et un ventilateur que tu peux placer sur l’axe du moteur pour le voir tourner.
Pour réaliser ce programme trois fonctions ont été créées :
- feu_tricolore : elle est utilisée pour lancer le cycle du feu tricolore
- moteur_on et moteur_off : pour démarrer et arrêter le moteur.
Sur ce site tu trouveras de nombreux projets : https://sites.google.com/cytron.io/edubit-resource-hub/projects
- Le kit est disponible en France sur le site de Kubii.com