Eclipse solaire du 20 mars : 2 applications mobiles pour en profiter
L’éclipse du soleil du 20 mars sera visible depuis la France en début de matinée. Deux applications, Eclipse Calculator et Lune, la face cachée de la Terre vous en disent plus sur ce phénomène exceptionnel.
L’éclipse solaire du vendredi 20 mars 2015 sera totale sur une bande couvrant le nord de l’océan Atlantique, la mer de Norvège, la mer du Groenland et l’océan Arctique. Elle sera partielle au Groenland, en Islande et en Europe. Pour l’observer en toute sécurité, il faut absolument posséder des lunettes de protection.
Eclipse Calculator pour savoir l’heure de l’éclipse selon ta localisation.
Eclipse Calculator est une application gratuite pour Android très pratique. Elle permet de connaître l’heure à laquelle le phénomène sera à son maximum suivant ta localisation avec en plus une simulation visuelle. Pour la France, la simulation est disponible pour les principales villes française. Si ta ville n’est pas présente sur la liste, choisis celle qui est la plus proche de ta localisation. Les données seront presque identiques.
Une autre application avec le même nom est disponible pour iOS mais a été développée par un autre éditeur. Celle-ci est payante (1,99 €) mais possède les même fonctionnalités.
Lune, la face cachée de la Terre : une appli pour tout savoir sur la Lune
Lune, la face cachée de la Terre est une magnifique application pour tout connaître sur la Lune. Quand l’application s’ouvre, tu vas te trouver sur la Lune ! Tu vas découvrir un panorama lunaire à 360°. Depuis le sol lunaire, tu pourra admirer l’espace autour de toi et regarder un lever de Terre.
L’application dispose aussi d’un calendrier lunaire sous la forme d’une horloge cosmique. En manipulant le trio Soleil-Terre-Lune, tu vas avancer dans l’année et découvrir une sélection d’événements culturels ou d’ordre naturel synchronisés au cycle lunaire.
Tu vas aussi pouvoir regarder des vidéos et de lire de nombreux contenus sur notre satellite naturelle. L’éclipse solaire de ce 20 mars est une bonne occasion pour redécouvrir la Lune et cette application très riche est parfaite pour cela. Dommage qu’elle ne soit pas disponible pour Android.
A lire aussi :
- Le déroulement détaillé de l’éclipse de Soleil du 20 mars (Article très détaillé de LeMonde.fr)
- Le site de Xavier Jubier qui propose aussi de te donner l’heure idéale pour admirer l’éclipse selon ta localisation