e-LAB, un nouvel espace jeu vidéo à la Cité des sciences et de l’industrie
Avec e-LAB, voici un nouvel espace permanent de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, tu vas pouvoir décrypter le phénomène des jeux vidéo ! À partir du 19 février.
Les jeux vidéo vont dévoiler un peu plus de leurs secrets grâce à e-LAB. Tu va pouvoir vivre des expériences inédites sur 700 m2 avec un « Laboratoire » et une programmation d’événements permanents permettant d’aborder le jeu vidéo dans toutes ses dimensions.
Que cela soit son côté culturel ou son côté plus obscur, l’e-LAB explore les différents facettes du jeu vidéo (plaisir, éducation, création, industrie, addiction, violence…). Pour mieux accompagner les joueurs et leur entourage dans la pratique de ce nouveau média, l’e-LAB apporte des clés de compréhension spécifiques et variées : « Pourquoi le jeu vidéo est entré dans la liste des addictions comportementales de l’OMS ? », « Le jeu vidéo rend-il les joueurs violents ? », « La pratique du jeu vidéo est-elle à grande majorité une activité masculine ? ».
Jeu vidéo : générations interactives
La première thématique abordée à l’e-LAB s’intitule « Jeu vidéo : générations interactives ». Basée sur l’expérimentation ludique, le joueur/spectateur est équipé d’interfaces haptiques, visuelles, olfactives et auditives inaccessibles chez lui. Bref, tu vas profiter d’une immersion de jeu unique dans laquelle tes comportements seront mesurés (émotions faciales, rythme cardiaque, température corporelle et keylogging…), permettent d’avoir un panorama complet de tes réactions face au jeu et de les interpréter en les comparant à celles des autres participants.
En parallèle, des postes de jeu plus classiques, sur tablette et sur bornes de rétrogaming notamment, présentent une sélection de jeux qui interrogent la notion d’interaction dans les jeux vidéo, à travers différentes plateformes et différentes typologies de gameplay.
Informations pratiques
- Cité des sciences et de l’industrie
- 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris
- À partir du 19 février.
- À partir de 7 ans.
Horaires
- Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
Tarifs
- 12€, TR: 9€ (+ de 65 ans, enseignants, – de 25 ans, familles nombreuses et étudiants). Le billet inclut l’Argonaute et le planétarium.
- Gratuit pour les – de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.