E-enfance lance un chatbot Messenger pour t’aider à mieux te protéger en ligne
Tu as un doute sur tes usages numériques ? e-Enfance, via la plateforme d’assistance Net Ecoute, lance un chatbot sur Messenger en partenariat avec Facebook pour t’aider.
À l’occasion du Safer Internet Day, la journée européenne de sensibilisation aux usages du numérique, l’Association e-Enfance lance un nouvel outil pour entrer en relation avec sa plateforme d’assistance Net Ecoute 0800 200 000. Son chatbot s’adresse tout particulièrement aux jeunes et aux parents en quête de réponses et de conseils rapides dans leurs usages numériques.
Face aux sollicitations toujours plus nombreuses enregistrées sur sa plateforme d’assistance Net Ecoute depuis le 1er confinement (en hausse de 44 % sur l’année 2020), l’Association e-Enfance s’appuie sur l’intelligence artificielle pour étoffer son dispositif de mise en relation existant (netecoute.fr, mail, chat, Messenger, ou numéro vert gratuit 0800 200 000).
Le chatbot s’adresse tout particulièrement aux jeunes dont le nombre de sollicitations n’a cessé de croître sur l’année. Disponible dès la page d’accueil de son site Internet ou de sa page Facebook, le chatbot analyse les requêtes, et apporte les premières réponses concrètes. En fonction de la demande, il oriente l’appelant vers une ressource du site Internet ; il apporte des éléments de réponses sur des thèmes plus ou moins complexes comme le cyberharcèlement ou le chantage à la webcam ; ou encore, il oriente directement l’appelant vers un écoutant pour une prise en charge immédiate et personnalisée.
Le chatbot vient ainsi renforcer le dispositif d’accueil de la plateforme et la réactivité dans la prise en charge des cas les plus urgents. À tout moment au cours de la conversation, les utilisateurs pourront demander à être orientés vers un écoutant de la plateforme Net Ecoute. Le chatbot n’a en effet pas vocation à remplacer l’accompagnement personnalisé par les écoutants. Le chatbot est accessible sur Messenger, via les Pages Facebook de l’Association e-Enfance ou de sa plateforme d’assistance Net Ecoute, ainsi que sur ses sites internet e-enfance.org et netecoute.fr. Il sera prochainement sur WhatsApp.
Net Ecoute, c’est quoi ?
Opéré par l’Association e-Enfance, Netecoute.fr est le numéro vert national ((0800 200 000) de la protection des mineurs sur Internet et l’aide à la parentalité numérique depuis 2009. Tiers de confiance, il est le seul dispositif d’alerte en lien direct avec les réseaux sociaux, les plateformes Pharos de la Police Nationale, Brigade numérique de la Gendarmerie nationale, et le 119-Enfance en danger. Son équipe composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques, formée à la protection des mineurs, conseille et accompagne les jeunes, les parents et les professionnels sur toutes les problématiques liées aux usages et aux dangers du numérique.
La plateforme est joignable du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 au 0800 200 000, sur netecoute.fr, par mail, chat et Messenger. Avec la mise en ligne du chatbot, le service devient disponible sans interruption 24h/24 en orientant les situations d’urgence vers les autorités compétentes et en délivrant des conseils sur des thématiques numériques spécifiques, fréquemment rencontrées par les jeunes.
Ce nouvel outil conversationnel a été développé par l’Association e-Enfance avec le soutien de Facebook. D’ailleurs, Facebook mettra cette semaine les sujets de la sûreté et de la sécurité sur Internet à l’honneur au sein du « Club des Parents Connectés » ainsi que sur la page de Facebook France. Et ce, via le lancement de « Parlons Web« , une série de contenus pour engager la conversation sur la sécurité en ligne et faire connaître les outils pour naviguer en toute sécurité sur les réseaux sociaux (notamment le signalement des contenus inappropriés, la gestion des contacts, l’assistance confidentialité, le contrôle du temps passé…)