La domotique : mais au fait, qu’est-ce que c’est ??
La domotique, c’est quoi ? Vous en avez sûrement entendu parler autour de vous, sans peut-être savoir comment bien définir ou expliquer ce terme.
Bon, tout d’abord, nous allons définir le mot « domotique » : Domo vient du latin « domus = maison » et le suffixe « tique = Électronique, informatique » ; on peut donc dire que l’on parle des automatismes de la maison. La définition du dictionnaire donne : « science qui s’occupe de l’application de l’électronique et de l’informatique dans la vie domestique (appareils ménagers et systèmes de contrôle) et de leur utilisation »
Si la lumière s’allume quand on entre dans une pièce ; le chauffage diminue quand on part ; que les plantes sont arrosées automatiquement ; les volets roulants s’activent tout seuls en fonction de la position du soleil ou selon l’heure ; que la centrale d’alarme s’active toute seule quand vous quittez votre logement ; que vous recevez des notifications pour dire que les enfants sont rentrés, que la machine à laver le linge a terminé son cycle de lavage … Alors vous êtes utilisateur de domotique.
L’utilisation de la domotique s’articule autour de 4 axes : confort, sécurité, communication, économie d’énergie.
Le concept de la domotique n’est pas nouveau. Déjà dans les années 1980 :
Le sujet est aussi vaste que passionnant. Je tenterai dans de futurs articles de vous faire découvrir ce monde avec plus de détails.