Dix jours sans écrans : un livre pour se lancer un défi
« Dix jours sans écrans » est un roman écrit par Sophie Rigal-Goulard et paru en septembre dernier chez Rageot Éditeurs. L’histoire démarre sur un défi rigolo : dix jours sans écrans.
Est-il vraiment possible de tenir dix jours sans regarder un écran pour un enfant ou un adolescent ? Cette question aurait paru saugrenue il y a deux ou trois décennies. Et pourtant, maintenant, nous voici avec une génération de « digital natives » qui n’a connu qu’un monde connecté et des écrans dans chaque pièce. C’est en partant sur ce défi que débute l’histoire écrite par l’auteure jeunesse Sophie Rigal-Goulard.
Les deux héros du livre sont Louis et Paloma. Et c’est leur maîtresse qui propose de relever ce challenge. L’objectif est de laisser éteints son ordinateur, sa télévision, sa console, et rester éloigné des téléphones portables et des tablettes… Si Paloma accepte de relever ce défi, Louis, lui, s’y oppose et crée même le club des « anti-défi ». Toutefois, dans les ateliers créés pour résister à l’attraction des écrans, les deux héros découvrent leurs points communs…
L’histoire se lit d’une traite et mine de rien, fait réfléchir sur la place des écrans dans nos vies. Que faire de notre temps libre quand on n’a plus d’écrans face à soi ? Est-ce bénéfique ou pas ? Plein d’humour, sans conseil moralisateur, « Dix jours sans écrans » pourrait être un défi à se lancer pour toute la famille ! Conseillé à partir de 9 ans, ce livre peut aussi, du coup, intéresser les parents.
- Hors collection
- Grand format
- Parution : 16 septembre 2015
- 160 pages
- Prix : 9.50 €
- ISBN: 9782700247701
Crédit photo: yohann.aberkane via VisualHunt.com / CC BY-NC-ND