De plus en plus de chansons disparaissent sur TikTok, mais pourquoi ?
Le conflit entre Tiktok et Universal Music Group continue. Conséquence : certaines musiques ne sont plus accessibles. Les utilisateurs voient leurs vidéos devenir muettes. L’accord est-il possible ?
Sous la pression d’Universal Music Group (UMG), Tiktok, le réseau social chinois, est en train de supprimer toutes les musiques écrites ou co-écrites par les artistes de ce label. Alors que l’application répond aux demandes du label, elle compte bien renouveler leur accord de licence, qui a expiré le 31 janvier dernier.
Depuis cette date, plein de titres connus disparaissent et obligent les influenceurs à se réadapter aux accessibilités de l’application. En effet, si tu es un adepte de ce réseau social tu as dû voir de nombreuses vidéos muettes et des danses non synchronisées.
Un désaccord formel
Ce phénomène est expliqué par un désaccord entre la plateforme et le label UMG. En effet, le conflit évoque notamment des problèmes financiers liés à l’utilisation de la musique sur Tiktok. Pour le label, l’application basée sur la musique, ne paye pas à sa juste valeur les chansons utilisées.
Mais aussi des préoccupations concernant la musique générée par l’intelligence artificielle. Pour l’instant Tiktok est dans l’obligation de supprimer au fur et à mesure des chansons, notamment pour éviter toute violation des droits d’auteurs.
Des artistes à la porte
L’application chinoise a plus d’un milliard d’utilisateurs, et malgré sa notoriété, les négociations ont été un échec. Résultat : bientôt les utilisateurs seront privés de leurs artistes préférés du label comme Taylor Swift, The Weeknd ou encore SZA. En croisant les doigts pour que les trends ne soient pas trop impactées.