Agir contre le cyberharcèlement : 5 conseils et des vidéos pour aider parents et enfants
La MAE et Tralalere viennent de sortir une série intitulée “Parents parlons-en!”, composée de cinq vidéos, pour répondre aux questions des parents et enfants sur le harcèlement.
Le harcèlement, notamment à l’école, et le cyberharcèlement sont des phénomènes comportementaux qu’il ne faut pas sous-estimer. Une enquête réalisée par l’UNICEF et l’Observatoire international de la violence à l’école, affirme que près de 12% des enfants de 7-10 ans et 10% des collégiens ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement. Pour en parler entre parents et enfants, des vidéos sont là pour aider. Elles se trouvent sur la chaîne Youtube “Parents parlons-en !” et seront largement diffusées largement dans le cadre du Safer Internet Day en février 2017. Elles s’adressent surtout aux parents pour les aider à bien agir face à une situation de harcèlement.
5 conseils pour prévenir le harcèlement en ligne
Le site Internet Sans Crainte livre 5 conseils pour se prévenir du harcèlement en ligne :
- Réfléchir avant d’envoyer un message ou de publier une photo : sur Internet, le retour en arrière est difficile. Un contenu publié, même supprimé, laisse toujours une trace.
- Garder sa vie privée, privée : Internet est un espace public auquel tout le monde a accès. Apprendre à le “privatiser” en paramétrant ses comptes est essentiel.
- Ne pas partager son mot de passe, même avec une personne de confiance.
- Parler du harcèlement, c’est déjà agir : il ne faut pas rester silencieux face à des situations de violence.
- Choisir ses amis sur les réseaux sociaux : distinguer les amis proches des simples connaissances est essentiel.
Comment bloquer une personne sur un réseau social ?
Si une situation de harcèlement est détectée, mieux vaut verrouiller l’ensemble des comptes en ligne, le temps de retirer le harceleur de la liste d’amis, de bloquer l’accès de cette personne à tes publications et de la signaler en alertant le réseau social.
Voici les liens sur les principaux réseaux sociaux pour signaler le profil d’un harceleur. :
- Sur Facebook, si tu connais le harceleur, tu peux “signaler” son profil sur cette page Facebook harcèlement
- Pour signaler une vidéo sur Youtube, clique sur les trois petits points à droite de la vidéo. Lien : YouTube
- Instagram propose une page dédiée aux signalements. Lien : Instagram help
- Snapchat est un peu le mauvais élève alors qu’il est réseau social favori des jeunes. Il ne propose pas de formulaire dédié au harcèlement et ne répond qu’aux demandes en anglais. Lien : Snapchat support