Cyber-harcèlement : l’application Gossip crée la polémique dans les lycées
L’application Gossip n’est plus la bienvenue dans les cours des lycées. Un syndicat de lycéens dénonce cette application qui favoriserait le cyber-harcèlement.
C’est le syndicat lycéen FIDL qui a lancé le débat dans un communiqué de presse publié hier et qui « condamne fermement l’application de ragots et de harcèlement Gossip et appelle à sa fermeture immédiate. » Le syndicat ajoute que « L’objectif de cette plateforme n’est pas de jouer mais bien de nuire aux autres. L’application Gossip se décrit elle-même comme une application qui a pour but de partager des ragots. Nous refusons qu’une entreprise puisse se servir du harcèlement pour faire du business. »
C’est quoi Gossip ?
Gossip est une application qui a été lancée il y a deux semaines et pour l’instant disponible uniquement pour les dispositifs Apple (iPhone et iPad). Les concepteurs de cette application la définisse ainsi : « Gossip est une application gratuite permettant de mettre en ligne des potins de façon anonyme. » « Mais ce n’est pas qu’une application pour lire des ragots, le but est aussi d’en écrire ! », ajoute Gossip dans son communiqué de presse. Pour résumer, Gossip est un mélange de Snapchat et de Twitter pour diffuser des rumeurs de manière anonyme et comme les messages d’auto-détruisent au bout de 10 secondes, il est très difficile de prouver un quelconque harcèlement.
Une application à ne pas mettre entre toutes les mains
Ce que dénonce le syndicat étudiant, c’est que l’application est l’arme parfaite pour produire du cyber-harcèlement. La FIDL affirme que « la possibilité de lancer des rumeurs sur une personne en tout anonymat donne un sentiment d’impuissance qui pousse des jeunes à faire ce qu’ils n’auraient jamais fait normalement. » Un des principaux problèmes de cette application est qu’il est relativement facile de découvrir l’identité de la victime d’une rumeur sans qu’elle-même soit au courant.
Quelles conséquences ?
Il est difficile d’interdire la diffusion de cette application, aussi néfaste soit-elle pour des adolescents. Cela pose des questions en terme de liberté individuelle et de liberté d’expression. En tout cas, les créateurs de Gossip viennent de suspendre momentanément l’application, afin d’en « améliorer la modération« .
Autre mesure qui va être prise, l’application sera prochainement interdite aux moins de 18 ans au lieu de 12 ans actuellement. Mais il est très facile de contourner cette interdiction pour télécharger l’application.
L’application Stop Bashing peut t’aider
Tu es confronté à des moqueries ou des images malveillantes ? L’application Stop Bashing (Android et iOS) peut t’aider à gérer cette situation directement via ton téléphone portable.
Stop Bashing est une application gratuite de lutte contre le cyber-harcèlement. Elle te permet de communiquer immédiatement à tes parents le contenu qui t’a blessé, que cela soit une photo, un commentaire. Ils pourront dès lors te répondre par le biais d’un smiley de la couleur appropriée. Pour en savoir plus, lire notre article sur Stop Bashing.