Créer ses propres jouets grâce à l’impression 3D, c’est pour bientôt !
Il sera bientôt possible de créer ses propres jouets grâce à l’impression 3D. C’est en tout cas la promesse du fabriquant de jouets Mattel.
Le fabriquant de jouets Mattel (la poupée Barbie par exemple) vient d’annoncer qu’elle va mettre à disposition de tous une plateforme qui permettra à ses utilisateurs de proposer les jouets qu’ils ont imaginés pour ensuite en faire une fabrication personnalisée grâce à l’impression 3D. Pour faire court, tu pourras imprimer tes propres jouets !
Pour réussir ce petit miracle, Mattel s’est associé à Autodesk, leader mondial de logiciels de conception 3D. Des applications seront notamment mises à disposition des enfants pour réaliser des jouets ou pour ajouter des éléments à un modèle de jouet existant pour le personnaliser.
Pour l’instant, aucune date de lancement officielle est annoncée mais cela devrait se passer au cours du second semestre 2015.
L’impression 3D c’est quoi ?
L’impression 3D était jusqu’à peu réservée à l’industrie pour créer des prototypes d’objets et de pièces. Mais, avec l’arrivée de nouveaux modèles d’imprimantes bien meilleures marchés, cette technologie est de plus en plus utilisée par le grand public.
L’impression 3D permet de produire un objet réel. En gros, tu dessines ton objet sur un ordinateur grâce à une application dédiée (ce qu’on appelle la Conception assistée par ordinateur (CAO). Ensuite, le fichier informatique, sur le même principe que l’impression en 2D, est envoyée à une imprimante spéciale qui va l’interpréter pour créer des couches de matières qui vont s’empiler les unes sur les autres pour créer la pièce finale.
Si tu veux en savoir plus sur l’impression 3D, je t’invite à visiter 3D natives, un site sur le sujet et entièrement en français !
Sources : Clubic Pro – Communiqué de presse de Autodesk