Créature, le roman fantasy d’une autrice de 15 ans !
Pourquoi attendre pour écrire une bonne histoire ? Marie L. Raynal, 15 ans, a publié son premier roman, Créatures. Elle nous raconte ses premiers pas dans l’édition.
À la lecture du premier tome de Créature, on ne devinerait pas que l’autrice n’a que 15 ans. La richesse de l’univers, la profondeur des personnages, la construction de l’intrigue… On comprend vite que Marie L. Raynal a une imagination débordante, mais aussi déjà un certain savoir-faire pour raconter une histoire.
Dans cette sage fantasy, tout commencer dans le royaume de glace et de givre de Cristelia. Une prédiction s’abat sur la famille royale : Ivy, fille de la princesse Freya, détruira le royaume. Pour conjurer la catastrophe, elle est bannie, entraînant avec elle sa sœur et sa terrible mère.
➥ A quel âge as-tu commencé à écrire ?
Toute petite, j’aimais déjà écrire des histoires et les illustrer. Mais, c’est à partir de 11 ans que j’ai commencé à écrire des histoires plus longues. Avant le premier tome de Créature, j’avais déjà écrit quatre romans que je n’ai pas tenté de faire publier.
➥ Et pour ton premier roman édité, comment cela s’est-il passé ?
J’avais 14 ans quand j’ai commencé à écrire le premier tome. Je voulais alors avoir un point de vue extérieur pour savoir comment améliorer cette histoire. Je l’ai envoyé aux éditions Le Passeur pour leur demander leur avis et leur réponse a été qu’il voulait le publier !
➥ Pourquoi avoir choisi le genre de la fantasy ?
Ce que j’aime avec la fantasy, c’est qu’il n’y a pas de limite. On peut laisser parler notre créativité. Il suffit de l’imaginer et de l’écrire ! Après, l’inspiration vient un peu de partout, de mes rêves, de musiques que j’écoute, de mes voyages ou de lectures.
➥ Comment s’organise-t-on pour écrire un roman quand on a 15 ans ?
J’écris principalement le mercredi après-midi, le week-end et les vacances scolaires. Mais, la priorité reste tout de même mes études ! Ensuite, je me fixe des objectifs de production, avec un quota de pages à écrire. J’essaie de bien m’organiser. Je note toutes mes idées dans des cahiers.
➥ Et comment ont réagi ta famille et ton entourage ?
Dans ma famille, tout le monde savait que j’avais écrit un livre, mais je ne l’avais montré à personne. Même ma mère n’a pas eu le droit de le lire avant qu’il soit imprimé ! Ensuite, je n’en ai parlé qu’à mes amis proches pour l’instant.
➥ Et la suite, sais-tu comment la saga Créature va se terminer ?
Je suis dans la rédaction du deuxième tome que je suis en train de terminer. En tout, je prévois quatre ou cinq tomes. Mais je sais déjà comment l’histoire va finir. Tout est déjà noté dans mes carnets que j’empile dans ma chambre !
- Autrice : Marie L. Raynal
- Éditeur : Le Passeur
- 392 pages
- Prix : 19.50 €