Coup de cœur comics : « Grimoire noir », un magnifique polar gothique avec des sorcières
Ceux qui trouvent l’ambiance des comics de la sorcière Sabrina un brin trop colorée vont apprécier « Grimoire Noir », une histoire en un seul tome à l’ambiance gothique assumée.
C’est un polar avec une disparition d’enfant, mais c’est aussi une histoire fantastique, avec des sorcières et de la magie. Ce roman graphique de 288 pages commence dans la ville de Blackwell, à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie… Le héro, Bucky veut retrouver sa sœur disparue et mène l’enquête en territoire magique hostile alors qu’il n’a lui aucun pouvoir. Dans cet univers fantastique où les larmes font pleuvoir et où les plumes modifient les ombres, revient ce thème de la chasse aux sorcières. D’un romantisme gothique somptueux que ne renierait pas Yslaire, Grimoire Noir s’annonce également comme la révélation d’une jeune dessinatrice à suivre : Yana Bogatch, véritable star d’Instagram.
A partir de 14-15 ans.
L’histoire
Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose – qui ne l’est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l’a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune sœur vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l’impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?
- Scénariste : Vera Greentea
- Dessinateur : Yana Bogatch
- Éditeur : Glénat BD
- 288 pages
- Prix : 22.00 €